Projet d'écoquartier des Vaîtes : un avis défavorable rendu par Conseil national de la protection de la nature

Publié le 28/02/2019 - 16:58
Mis à jour le 28/02/2019 - 17:03

C’est une « première victoire pour notre association », se réjouit le Jardin des Vaîtes qui s’était opposé au projet et avait adressé une pétition en ligne à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. Le Conseil national de la protection de la nature a rendu un avis défavorable le 14 février 2019.

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

L’association s’inquiéte dans cette pétition de voir devenir le «poumon vert des Vaîtes » en un « quartier densément urbanisé mettant en péril des terrains agricoles et naturels, ainsi que les espèces parfois protégées y habitant».

Ce à quoi des élus socialistes de la ville précisent que "L’écoquartier des Vaîtes répond aux besoins en logement de la Ville de Besançon". Il privilégiera, selon eux, les espaces naturels : "Seuls 7 ha seront urbanisés sur un périmètre total de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de 23 ha" précisent-ils.

L'association s'insurge : "Ces travaux ont détruit des jardins, déraciné des arbres, sont passés à quelques centimètres de zones humides sensibles. Nous demandons la remise en état écologique des terrains qui ont été détruits, des jardins et des prairies naturelles".

Le Jardin des Vaîtes déplore un dossier "bancal" :

  • "l’inventaire des espèces protégées est incomplet
  • les compensations écologiques prévues pour la destruction de ces espaces quasi inexistante (seulement 2ha de « compensation » pour 23 ha détruits dont 15ha d’espaces naturels)
  • des zones humides notées « à préserver » passent en fait sous des routes".

Quel est le rôle du Conseil national de la protection de la nature ?

Le Conseil national de la protection de la nature constitue dorénavant le Conseil national d’expertise sur la biodiversité:

  • Il a un rôle d’expertise technique et scientifique sur toutes les questions de biodiversité terrestre, aquatique et marine.
  • Il donne son avis sur les projets de textes législatifs ou réglementaires concernant ses domaines de compétences et sur les interventions humaines en milieux naturels dans un objectif de protection des milieux et des espèces (création d'espaces naturels protégés ou encore réglementation relative aux espèces protégées, ou aux espèces invasives, etc.)

(Source site du ministère de la transition écologique et solidaire)

Info +

  • L’Association des Jardins des Vaîtes regroupe des jardiniers et jardinières du quartier et les « ami.es de cet espace vert ».

Vie locale

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Carnaval de Besançon 2026 : voici le programme !

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.34
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.52 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %