Projet d'écoquartier des Vaîtes : un avis défavorable rendu par Conseil national de la protection de la nature

Publié le 28/02/2019 - 16:58
Mis à jour le 28/02/2019 - 17:03

C’est une « première victoire pour notre association », se réjouit le Jardin des Vaîtes qui s’était opposé au projet et avait adressé une pétition en ligne à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. Le Conseil national de la protection de la nature a rendu un avis défavorable le 14 février 2019.

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

L’association s’inquiéte dans cette pétition de voir devenir le «poumon vert des Vaîtes » en un « quartier densément urbanisé mettant en péril des terrains agricoles et naturels, ainsi que les espèces parfois protégées y habitant».

Ce à quoi des élus socialistes de la ville précisent que "L’écoquartier des Vaîtes répond aux besoins en logement de la Ville de Besançon". Il privilégiera, selon eux, les espaces naturels : "Seuls 7 ha seront urbanisés sur un périmètre total de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de 23 ha" précisent-ils.

L'association s'insurge : "Ces travaux ont détruit des jardins, déraciné des arbres, sont passés à quelques centimètres de zones humides sensibles. Nous demandons la remise en état écologique des terrains qui ont été détruits, des jardins et des prairies naturelles".

Le Jardin des Vaîtes déplore un dossier "bancal" :

  • "l’inventaire des espèces protégées est incomplet
  • les compensations écologiques prévues pour la destruction de ces espaces quasi inexistante (seulement 2ha de « compensation » pour 23 ha détruits dont 15ha d’espaces naturels)
  • des zones humides notées « à préserver » passent en fait sous des routes".

Quel est le rôle du Conseil national de la protection de la nature ?

Le Conseil national de la protection de la nature constitue dorénavant le Conseil national d’expertise sur la biodiversité:

  • Il a un rôle d’expertise technique et scientifique sur toutes les questions de biodiversité terrestre, aquatique et marine.
  • Il donne son avis sur les projets de textes législatifs ou réglementaires concernant ses domaines de compétences et sur les interventions humaines en milieux naturels dans un objectif de protection des milieux et des espèces (création d'espaces naturels protégés ou encore réglementation relative aux espèces protégées, ou aux espèces invasives, etc.)

(Source site du ministère de la transition écologique et solidaire)

Info +

  • L’Association des Jardins des Vaîtes regroupe des jardiniers et jardinières du quartier et les « ami.es de cet espace vert ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.36
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
66 %