Projet FAMA : un projet commun entre La France et les Etats-Unis

Publié le 18/06/2021 - 18:14
Mis à jour le 18/06/2021 - 18:14

Art urbain • Ce vendredi 18 juin, le consul des Etats-Unis d’Amérique était dans le quartier de Planoise à Besançon pour   l’inauguration de la fresque de L.E.O et Rouge contre le racisme à Besançon, portant sur le Projet FAMA  (French American Mural Art) du festival Bien Urbain.

Le Festival Bien Urbain, du 14 au 20 juin, est organisé par l’association Juste Ici, rapproche plusieurs artistes internationaux.

A l’occasion du Projet FAMA, le binôme franco-américain, avec L.E.O (“Love Each Other”), artiste américain, et Rouge, artiste bordelaise se sont retrouvés afin de réaliser une nouvelle fresque murale à Planoise.

Lors de l'inauguration, la maire de Besançon a pris la parole aux côtés du consul des Etats-Unis d’Amérique pour aborder la collaboration entre les deux pays.

De plus, le sujet traité par les  deux artistes a un impact important, notamment ces dernières années avec le Black Lives Matter par exemple. C'est pourquoi le consul américain en poste à Lyon a tenu à être présent aujourd’hui afin de montrer la volonté de partage sur des projets communs.

"Le travail ensemble, c’est toujours important..." Christopher Crawford

L’œuvre de L.E.O rerésente le portrait d’Eugene Bullard franco-américain, parti des Etats-Unis pour la France à l’âge de huit ans pour fuir la ségrégation raciale. Cet homme est devenu le premier pilote noir au monde lors de la Première Guerre mondiale au sein de l’armée française.

« L’esclavage est un thème important dans l’œuvre du jeune peintre de Miami qui, lors de son dernier voyage en Europe, l’avait déjà mêlé de façon puissante à son histoire personnelle et familiale » Association Hypermur.

L.E.O s’exprime sur l’importance de cette représentation en France et le choix du lieu pour cette fresque. Se situant le quartier de Planoise, il nous parle de l’impact de cette peinture sur les personnes vivant ici, notamment les plus jeunes.

"Je ne sais pas si ça va changer les mentalités, je l’espère" L.E.O

Quant à l’œuvre de Rouge, elle représente une femme noire en train de coudre la deuxième étoile du maillot de foot français. Une fresque pour insister sur le fait que l’identité nationale est  souvent soumise aux événements qui ont lieu en France.

"J’essaie de parler de l’identité française comme étant quelque chose de fluctuant" Rouge 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
légère pluie
le 12/02 à 06h00
Vent
7.2 m/s
Pression
983 hPa
Humidité
89 %