Projet FAMA : un projet commun entre La France et les Etats-Unis

Publié le 18/06/2021 - 18:14
Mis à jour le 18/06/2021 - 18:14

Art urbain • Ce vendredi 18 juin, le consul des Etats-Unis d’Amérique était dans le quartier de Planoise à Besançon pour   l’inauguration de la fresque de L.E.O et Rouge contre le racisme à Besançon, portant sur le Projet FAMA  (French American Mural Art) du festival Bien Urbain.

Le Festival Bien Urbain, du 14 au 20 juin, est organisé par l’association Juste Ici, rapproche plusieurs artistes internationaux.

A l’occasion du Projet FAMA, le binôme franco-américain, avec L.E.O (“Love Each Other”), artiste américain, et Rouge, artiste bordelaise se sont retrouvés afin de réaliser une nouvelle fresque murale à Planoise.

Lors de l'inauguration, la maire de Besançon a pris la parole aux côtés du consul des Etats-Unis d’Amérique pour aborder la collaboration entre les deux pays.

De plus, le sujet traité par les  deux artistes a un impact important, notamment ces dernières années avec le Black Lives Matter par exemple. C'est pourquoi le consul américain en poste à Lyon a tenu à être présent aujourd’hui afin de montrer la volonté de partage sur des projets communs.

"Le travail ensemble, c’est toujours important..." Christopher Crawford

L’œuvre de L.E.O rerésente le portrait d’Eugene Bullard franco-américain, parti des Etats-Unis pour la France à l’âge de huit ans pour fuir la ségrégation raciale. Cet homme est devenu le premier pilote noir au monde lors de la Première Guerre mondiale au sein de l’armée française.

« L’esclavage est un thème important dans l’œuvre du jeune peintre de Miami qui, lors de son dernier voyage en Europe, l’avait déjà mêlé de façon puissante à son histoire personnelle et familiale » Association Hypermur.

L.E.O s’exprime sur l’importance de cette représentation en France et le choix du lieu pour cette fresque. Se situant le quartier de Planoise, il nous parle de l’impact de cette peinture sur les personnes vivant ici, notamment les plus jeunes.

"Je ne sais pas si ça va changer les mentalités, je l’espère" L.E.O

Quant à l’œuvre de Rouge, elle représente une femme noire en train de coudre la deuxième étoile du maillot de foot français. Une fresque pour insister sur le fait que l’identité nationale est  souvent soumise aux événements qui ont lieu en France.

"J’essaie de parler de l’identité française comme étant quelque chose de fluctuant" Rouge 

Culture

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
71 %

Sondage