"Projet X" : un jeune homme jugé pour sa participation à une fête ayant tourné au saccage

Publié le 27/01/2016 - 11:35
Mis à jour le 27/01/2016 - 11:35

Feu d’artifice dans le salon, portes arrachées, bijoux dérobés, cave à vins pillée : le tribunal correctionnel de Nancy se penchera jeudi 28 janvier 2016 sur les impressionnantes dégradations commises en juin 2013 lors d’une fête d’adolescents chez les parents de l’un d’entre eux.

 ©
©

Un jeune homme de 20 ans - il était tout juste majeur à l'époque - comparaîtra pour "vols et dégradations" commises à l'occasion de cette fête inspirée du film américain "Projet X", une comédie qui relate le saccage d'une maison par des centaines de fêtards contactés via les réseaux sociaux. Depuis la sortie de ce film, début 2012, des adolescents du monde entier en ont reproduit le scénario, causant d'importants dégâts dans des maisons.

Dans le cas soumis jeudi au tribunal, la fête avait eu lieu dans une maison de Sornéville, à environ 20 km de Nancy, à l'initiative d'un garçon de 15 ans qui voulait profiter de l'absence de ses parents ce soir-là. Les participants "ont agi de manière totalement gratuite, l'invitation postée sur Facebook s'est répandue comme une traînée de poudre", et l'hôte a été débordé par l'arrivée d'environ 90 personnes, résume l'avocat des propriétaires de la maison, Me Frédéric Berna.

"Ils ont bu au goulot des bouteilles de Château-Yquem à l'arrêt de bus"

"Un feu d'artifice confectionné à l'aide d'un fumigène placé dans un pot de Nutella a été tiré dans le salon, les portes arrachées, les murs tagués, le
parquet gravé, le matériel de jardinage jeté dans la piscine, le mobilier détruit", énumère l'avocat. Des bijoux de valeur et du matériel informatique ont été dérobés, et des bouteilles. Les jeunes gens, la plupart âgés d'environ 16 ans, ont également "bu au goulot des bouteilles de Château-Yquem à l'arrêt de bus", dérobés dans la cave des propriétaires, relate l'avocate du prévenu, Me Samira Boudiba. Les poules du jardin ont été placées dans des sacs en plastique, et utilisées comme ballon de football.

Le prévenu majeur encourt 3 ans de prison

L'orgie avait pris fin grâce à l'intervention d'un voisin excédé par le bruit, qui s'était rendu sur place et avait prévenu la gendarmerie, entraînant la fuite immédiate des "invités". Si l'organisateur initial de la fête a été mis hors de cause, l'enquête a permis d'identifier une dizaine de jeunes parmi lesquels le majeur jugé jeudi, ainsi que cinq mineurs, dont trois ont déjà été présentés devant le juge des enfants, et deux doivent l'être prochainement. Le prévenu majeur, qui encourt trois ans de prison, "assume et n'a pas cherché à contester les faits", souligne Me Boudiba, pour qui il ne faudrait pas que "le tribunal le sanctionne pour sa majorité", alors même que "ce n'est pas lui qui a commis les faits les plus graves".

En 2012, deux jeunes hommes avaient été condamnés à six mois de prison ferme pour leur responsabilité dans une autre orgie de type "Projet X", qui avait réuni un millier de jeunes dans une villa inoccupée du littoral varois.

(Source : AFP)

Justice

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
peu nuageux
le 23/03 à 03h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %