Prolipsia ne joue pas avec les mots

Publié le 10/03/2012 - 10:03
Mis à jour le 10/03/2012 - 10:53

Jeune entreprise d’à peine un an,  encore à l’abri de l’incubateur d’entreprises innovantes de Besançon (Doubs), Prolipsia n’a pas son pareil pour rendre simple ce qui paraît compliqué. Julie Renahy a conçu un logiciel de langage contrôlé qui rend synthétiques et limpides les instructions techniques.

La santé est son domaine de prédilection. Mais cet outil d’aide à la rédaction trouve de nombreux autres débouchés, notamment industriels. «Le langage contrôlé permet de lever toute ambiguïté dans les textes techniques et éviter leur mauvaise interprétation», expose la  jeune docteur en sciences du langage, 29 ans, auteur d’une thèse sur le traitement automatique des langues à l’université de Franche-Comté.

Linguiste avant d’être informaticienne, Julie Renahy en fait d’abord une affaire de syntaxe et de vocabulaire. «Nous étudions la base de données de vocabulaire avec le client, chaque métier ayant le sien», explique t-elle.

Puis vient le moment d’établir des règles de rédaction, notamment le temps des verbes, et la sélection des mots utiles, en fonction du message et du public auquel il s’adresse. La nature du support : papier, SMS, image et voix, est également prise en compte. Enfin, cette méthodologie est passée à la moulinette du logiciel.

Le résultat peut être saisissant. A preuve, l’exemple des consignes en cas d’incendie détaillé en images. Cliquez sur les images pour lire la consigne à réécrire et son résultat en langage contrôlé.

Lire l’article de Christiane Perruchot sur le site de notre partenaire Traces écrites

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Economie circulaire : une entreprise innove avec des palettes en bois !

Trophée "Éco-innovez" • Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu le 25 février dernier  dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Chantier Génius à Besançon : c’est parti !

A Besançon, le pôle Viotte continue sa transformation : après l’immeuble de la tour « Signal », c’est enfin au tour de la résidence « Génius », dont les travaux ont débuté ce lundi 22 février, d’entamer sa sortie de terre ! Ce nouveau programme, porté par le promoteur bisontin SMCI, s’inscrit dans le XXIe siècle via son approche à l’habitat de demain, le bien-vivre ensemble, la transversalité des usages et les économies d’énergie….

Ne manquez pas les portes ouvertes de l’UIMM Franche-Comté ce samedi !

PUBLI-INFO • Le pôle de formations UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public samedi 6 mars 2021 sur ses 6 sites à Besançon, Belfort, Exincourt, Dole, Vesoul et Gevingey dans le cadre des Rencontres de l'Industrie. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire dès à présent sur www.cfai.org . Suivez le guide…

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.76
peu nuageux
le 07/03 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %

Sondage