PSA Hérimoncourt : la formation au véhicule électrique, une piste pour reconvertir le site (député)

Publié le 05/06/2019 - 08:22
Mis à jour le 05/06/2019 - 08:22

Le site PSA d’Hérimoncourt (Doubs) que le constructeur quittera l’an prochain pourrait se transformer notamment en un centre de formation aux nouveaux métiers de l’automobile, a indiqué ce mardi 4 juin 2019 Frédéric Barbier, député (LREM) du Doubs.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

Le groupe Adecco spécialiste des ressources humaines a annoncé mardi son intention de créer sur place un "centre de formation et d'apprentissage" aux métiers de l'automobile qui répondrait aux évolutions de ce secteur, a indiqué l'élu local, à l'issue d'une réunion sur l'avenir du site tenue à la sous-préfecture de Montbéliard.

Le développement du véhicule électrique

Adecco prévoit de s'associer avec son confrère Altedia pour former aux "qualifications qui seront exigées par les mutations technologiques et industrielles de l'industrie automobile, en premier lieu le développement du véhicule électrique", a précisé M. Barbier.

Un second projet émane du sous-traitant automobile allemand Welp, a relaté le député. Cette entreprise a exprimé son "intérêt" pour s'implanter à Hérimoncourt, car elle se rapprocherait de deux de ses principaux clients, l'usine Bugatti de Molsheim (Bas-Rhin) qu'elle fournit en revêtements intérieurs de luxe, et l'Armée helvétique suisse pour laquelle elle produit des blindages, a exposé M. Barbier.

"Il y a une dynamique qui s'installe, mais il faudra qu'elle se confirme dans la durée"

Les deux projets sont "sérieux et concrets", a estimé M. Barbier. D'autres dossiers ont été évoqués, mais leur contenu n'a pas été divulgué car ils ne sont pas avancés, a-t-il ajouté. La reconversion poursuit l'objectif de recréer 200 emplois, soit autant que les effectifs actuels de PSA sur place. "La route est encore longue" avant
d'atteindre ce chiffre, a reconnu M. Barbier. "Il y a une dynamique qui s'installe, mais il faudra qu'elle se confirme dans la durée", a-t-il dit à l'AFP.

PSA a décidé en début d'année d'arrêter en 2020 son activité de pièces de rechange à Hérimoncourt, un site historique voisin de Sochaux où il était présent depuis 1833, pour la transférer dans son centre logistique mondial de Vesoul (Haute-Saône). Le constructeur s'est engagé à reclasser l'ensemble des 204 salariés, sans licenciement, et à oeuvrer à la réindustrialisation du site d'Hérimoncourt.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %