PSA : Montebourg contre toute radicalisation de la direction comme des ouvriers

Publié le 14/04/2013 - 10:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Après que des ouvriers du site PSA d’Aulnay aient interrompu le Conseil national du PS samedi 13 avril 2013, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, met en garde contre toute radicalisation dans le dossier PSA Peugeot Citroën, de la direction comme des ouvriers.

mise en garde

Une cinquantaine de salariés se sont introduits de force samedi après 11h dans le Centre des congrès de la Cité des Sciences, à Paris, et ont interrompu pendant une vingtaine de minutes les travaux du "Parlement" du Parti socialiste pour protester contre la fermeture programmée du site d’Aulnay en 2014.

"Nous ne souhaitons ni la radicalisation des ouvriers d'Aulnay ni celle de la direction du site. Cela ne profitera à personne, ni aux 80.000 salariés de PSA, qui ont besoin que leur entreprise retrouve des couleurs", explique M. Montebourg dans un entretien au Journal du dimanche.

Le représentant CGT de l'usine, Jean-Pierre Mercier, a notamment apostrophé samedi plusieurs ministres, dont celui de l'Economie Pierre Moscovici, et réclamé la nomination d'un "médiateur avec de réels pouvoirs". "Je tiens à leur redire qu'il y a déjà un conciliateur nommé par Michel Sapin. Et demander un médiateur pour remettre en cause un accord déjà signé -et, je le rappelle, très largement majoritaire- n'est pas acceptable", insiste M. Montebourg. Mi-février, le directeur du travail responsable de Seine-Saint-Denis, Marc Leray, avait en effet été désigné avec pour mission de "favoriser le retour au calme et le rétablissement du dialogue dans l'usine", paralysée depuis trois mois par une grève.

Se disant prêt à recevoir les salariés de l'usine d'Aulnay "autant qu'ils le veulent", le ministre relève aussi que "M. Mercier et ses amis forment un groupe qui fait davantage de politique que de syndicalisme". "C'est leur droit. Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de faire avancer leur cause", ajoute-t-il.

En revanche, il renvoie à la justice la décision d'un abandon des poursuites qui visent des salariés pour fait de grève, réclamée par les manifestants. "La justice est indépendante, elle tranchera en fonction des faits commis. Ce n'est pas au gouvernement de décider s'il doit ou non y avoir des poursuites", fait valoir M. Montebourg.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %