PSA Sochaux rallonge le travail de nuit pendant plusieurs semaines

Publié le 11/02/2016 - 18:13
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:24

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va rallonger les séances de travail de nuit d’un quart d’heure pendant six semaines à partir de lundi prochain, première application à grande échelle pour elle de l’une des dispositions de l’accord de compétitivité du groupe automobile, a-t-on appris jeudi 11 février 2016 auprès de la direction et de source syndicale.

 ©
©

"Suite à une demande de 300 Peugeot 308 supplémentaires, un allongement horaire de 15 minutes en équipe de nuit sera instauré à partir du 15 février jusqu'au 25 mars", a annoncé la direction du site dans un communiqué. La mesure s'appliquera quatre nuits sur cinq, du lundi au jeudi, a-t-elle précisé. Elle impliquera donc 1 heure de travail de plus par semaine par rapport aux 35 heures habituelles.

Une telle augmentation temporaire est prévue par le Nouveau contrat social, l'accord de compétitivité du groupe PSA. Elle avait déjà été mise en oeuvre à Sochaux, mais pas de façon si systématique et sur une telle durée, a relevé Eric Peultier, secrétaire du comité d'établissement (CE). Au lieu de se faire rémunérer en plus, les salariés pourront placer le supplément de temps dans un "compteur de modulation" qui permet de compenser d'éventuelles heures non travaillées par ailleurs.

Tel sera le cas à Sochaux : la mesure compensera la période d'arrêt de production programmée fin mars pour effectuer d'importants travaux de
maintenance, a expliqué M. Peultier à l'AFP. "Elle évitera ainsi aux salariés le régime du chômage partiel, qui implique une perte de rémunération", a dit le secrétaire du CE, représentant du syndicat Force ouvrière. La section CGT a critiqué, dans un communiqué, une "augmentation de la flexibilité" et une "politique du chômage fiscal"

L'équipe de nuit pour la 308 à Sochaux emploie 600 personnes, sur un effectif total du site d'environ 11.000 salariés permanents et intérimaires.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.57
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %