PSA Vesoul : débrayage contre les mesures de modération salariales

Publié le 12/09/2013 - 18:49
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Des salariés du site de pièces détachées de PSA à Vesoul ont interdit les accès à l’entreprise, jeudi matin, pour protester contre les mesures de modération salariales proposées par la direction du groupe, a annoncé la CGT.

 ©
©

Environ 300 salariés ont débrayé spontanément à 7H00, après la diffusion d'un tract de la CGT faisant le point sur la négociation en cours au sujet de l'accord de compétitivité, a précisé Pascal Fontaine, secrétaire général CGT de PSA Vesoul.  D'après un porte-parole de la direction du site de Vesoul, 150 salariés ont cessé le travail. Leur action n'a pas eu de conséquences pour les clients.

La CGT s'est jointe au mouvement des salariés de l'équipe du matin du site mondial de pièces détachées du groupe PSA, qui ont interdit les trois entrées du site, empêchant les camions de sortir de 9H00 à 13H00, a ajouté M. Fontaine. "La direction générale s'attaque à leurs salaires en voulant supprimer certaines primes. Les salariés vont perdre de l'argent et ils ont pris conscience qu'il fallait bouger", a déclaré le délégué cégétiste.

"A Vesoul, c'est la première fois que les gens débrayent d'eux-mêmes", a-t-il affirmé. Selon des sources syndicales, la direction de PSA Peugeot-Citroën a revu, mercredi, ses propositions sur "la modération salariale" lors de la séance de négociation en vue d'un nouveau contrat social. Mercredi, des débrayages à l'usine de Mulhouse (Haut-Rhin) ont été suivis, selon les syndicats organisateurs (CFDT, CFTC, CGT), par 800 à 900 salariés. Quelque 200 salariés ont également cessé le travail une heure à Valenciennes à l'occasion de la journée nationale d'action sur les retraites.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %