Qualité de l'air : l’Alliance des Collectivités pour la Qualité de l’Air s'inquiète

Publié le 17/11/2017 - 12:02
Mis à jour le 17/11/2017 - 12:02

L’Alliance des Collectivités pour la Qualité de l’Air, dont Besançon fait partie, réunie à Dijon le 10 novembre 2017 manifeste son inquiétude sur la pérennisation des projets « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) et « Villes Respirables » dont les financements émargent à des Appel à Projets nationaux. 

La circulaire du Ministre de la Transition écologique, envoyée fin septembre aux préfets de région et consacrée notamment au dispositif TEPCV lancé en 2014, leur demande de réduire le financement de nombre de projets lancés par les Collectivités. Cela passe par le durcissement des règles de gestion des conventions et des crédits alloués aux 500 lauréats TEPCV.

Les Collectivités jouent un rôle essentiel reconnu pour atteindre des objectifs de transition énergétique fixés par l'État. C’est ainsi qu'elles portent depuis de nombreuses années des politiques innovantes pour l’amélioration de la qualité de l’air et l’adaptation au changement climatique. De fait, cette circulaire signifie une rupture de l’engagement de l’État à soutenir les actions vertueuses dans les territoires. Leur efficacité nécessite des temps de consolidation qui ne sauraient subir les aléas d’arbitrages purement financiers et  budgétaires.

Cette décision est lourde de conséquences alors qu'aucun dispositif financier de substitution n'est à ce jour envisagé comme la création  d'une "dotation territoriale air, climat, énergie" qui assurerait une stabilité durable pour les investissements écologiques locaux.

C’est pourquoi l’Alliance des Collectivités pour la Qualité de l’Air, lancée le 1er mars 2017 afin de mutualiser les bonnes pratiques et les renforcer et de contribuer au niveau national et européen aux synergies vertueuses, interpelle ouvertement le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.4
ciel dégagé
le 18/10 à 09h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %