Quand deux collègues prônent "la paix dans les ménages administratifs" du monde de la culture à Besançon...

Publié le 27/09/2024 - 15:05
Mis à jour le 27/09/2024 - 11:46

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Anouk et Lucie sont deux professionnelles de la paie, conscientes des difficultés et du stress rencontrées pour les actrices et les acteurs du secteur culturel dans la gestion administrative de leurs paies et de leurs contrats de travail. ”C’est le morceau ingrat du processus de création, mais ce morceau est très important !”, souligne Anouk.

”On n’est pas des machines, on est dans l’humain”

Ainsi, les deux entrepreneures mettent leur expertise au service des compagnies, groupes de musique, troupes de théâtre, salles de spectacle, organisatrices et organisateurs de festival, établissement d’enseignement artistique, organisatrices et organisateurs de spectacles occasionnels, etc. 

Mais Anouk et Lucie ne se contentent pas de rester devant leur ordinateurs à entrer des chiffres, elles s’imprègnent de l’univers de leurs clients. ”On veut aussi se nourrir du terrain, on veut voir ce qu’ils font, on vit aussi de ces rencontres, on s’intéresse aux entreprises, associations, artistes, etc.”, nous confie Anouk, ”en gros, on n’est pas des machines, on est dans l’humain.”

Anouk et Lucie © Alexane Alfaro

Du "sur mesure"

Enfin, le duo assure une adaptation dans tous les cas de figure : ”on est indépendantes, donc ça nous permet de nous adapter à chaque demande : on peut proposer des prestations sur mesure, c’est-à-dire que des associations qui organisent un évènement par an, peuvent faire appel à nous, celles qui ont des besoins toute l’année, on sera là aussi, on s’adapte”, nous explique Anouk. Le tout dans l’unique but de simplifier la vie des structures culturelles, "pour la paix dans les ménages administratifs !" lancent-elles à leur bureau.

Infos +

  • Paypotes fait partie de la Fédération des musiques actuelles (Fema) de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.41
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
53 %