Quand les Rebel Assholes partent en tournée en Asie, ça donne ça...

Publié le 28/05/2014 - 09:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Le groupe de Montbéliard qu’on ne présente presque plus, The Rebel Assholes, est parti en tournée en Asie pendant 17 jours. Pour les suivre dans un voyage épique, ils ont décidé d’embarquer leur ami et réalisateur Romain Bouchu-Foglia. Mieux qu’un vulgaire film de vacances, Romain a réalisé un film documentaire pour plonger le téléspectateur dans l’intimité du groupe avant et après les concerts, pendant leur traversée, leurs coups durs mais aussi leurs instants de bonheur : Asian Tour Movie. Après une première au mégarama d’Audincourt la semaine dernière, ce film sera diffusé au FJT Les Oiseaux à Besançon le 28 mai 2014. En attendant, interview avec le réalisateur…

 ©
©

Ce soir !

maCommune.info : Pour commencer, parlez-nous de "Scopa Films"...

R-B-F : "Scopa Films est une société de production audiovisuelle née de ma rencontre avec Marion Escriva (perchewoman) sur un long métrage où j’étais moi-même chef machiniste. C’est la rencontre de l’image et du son qui nous a poussés à monter scopa films. Scopa films nous donne la possibilité de travailler au coup de cœur, de suivre un chemin qui nous plait tous deux, celui de la passion du cinéma, et de la musique. Les Rebel Assholes, m’on offert la possibilité d’allier les deux avec Asian Tour Movie."

mC : Qui a eu l'idée de réaliser ce film ?

"R-B-F : "Les Rebel assholes sont à l’origine de l’idée d’immortaliser le voyage, et je suis à l’origine du format documentaire. Ensuite nous avons décidé ensemble de l’axe à prendre."

mC : Quel a été ton rôle dans l'élaboration du film ? Comment s'est déroulé le tournage ?

R-B-F :"J’ai réalisé et monté le documentaire façon "do it yourself", seul. Pour un documentaire de tournée, le scénario c’est l’évènement. L’histoire se dessine au gré de pérégrinations, des obstacles et bonheurs rencontrés en chemin, le tout loin de nos vices et coutumes. Mon rôle a donc été celui de la discrétion et de l’écoute afin de faire oublier la caméra. Trois à cinq heures de films par jour, 72h d’images en 17 jours pour 1h30 de film. Le montage a été compliqué, comment raconter la vérité, j’ai voulu montrer l’avant concert, les jours off et l’intimité d’un groupe. L’après concert on connait tous, mais pas les galères de la route, l’accueil du groupe et les coups durs."

mC : Quel est l'objectif du film "Asian Tour Movie : The Rebel Assholes" ?

R-B-F : "L’objectif du film est de montrer un groupe d’expérience se réinventer en terre inconnue. Les conditions, les différences culturelles et le parcours d’un groupe inconnu en Asie. Asian tour Movie fera le tour des festivals, mais il était important pour le groupe de présenter le film d’abord en Franche-Comté."

mC : Avez-vous d'autres projets de film comme celui-ci avec d'autres groupes ?

R-B-F : "Non, je ne pense pas retourner un film tel que celui-ci avec un autre groupe. Pour s’immiscer dans la vie d’un groupe 24h/24h durant 17 jours, il est mieux de se connaitre et pour certains c’est plus de 15 ans d’amitié."

Infos pratiques

  • Prochaine diffusion : mercredi 28 mai 2014 au FJT Les Oiseaux à Besançon à 20h30. Entrée gratuite.
  • Evénement Facebook ici

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 24/11 à 00h00
Vent
7.08 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %