Quand les Rebel Assholes partent en tournée en Asie, ça donne ça...

Publié le 28/05/2014 - 09:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Le groupe de Montbéliard qu’on ne présente presque plus, The Rebel Assholes, est parti en tournée en Asie pendant 17 jours. Pour les suivre dans un voyage épique, ils ont décidé d’embarquer leur ami et réalisateur Romain Bouchu-Foglia. Mieux qu’un vulgaire film de vacances, Romain a réalisé un film documentaire pour plonger le téléspectateur dans l’intimité du groupe avant et après les concerts, pendant leur traversée, leurs coups durs mais aussi leurs instants de bonheur : Asian Tour Movie. Après une première au mégarama d’Audincourt la semaine dernière, ce film sera diffusé au FJT Les Oiseaux à Besançon le 28 mai 2014. En attendant, interview avec le réalisateur…

Ce soir !

maCommune.info : Pour commencer, parlez-nous de "Scopa Films"...

R-B-F : "Scopa Films est une société de production audiovisuelle née de ma rencontre avec Marion Escriva (perchewoman) sur un long métrage où j’étais moi-même chef machiniste. C’est la rencontre de l’image et du son qui nous a poussés à monter scopa films. Scopa films nous donne la possibilité de travailler au coup de cœur, de suivre un chemin qui nous plait tous deux, celui de la passion du cinéma, et de la musique. Les Rebel Assholes, m’on offert la possibilité d’allier les deux avec Asian Tour Movie."

mC : Qui a eu l'idée de réaliser ce film ?

"R-B-F : "Les Rebel assholes sont à l’origine de l’idée d’immortaliser le voyage, et je suis à l’origine du format documentaire. Ensuite nous avons décidé ensemble de l’axe à prendre."

mC : Quel a été ton rôle dans l'élaboration du film ? Comment s'est déroulé le tournage ?

R-B-F :"J’ai réalisé et monté le documentaire façon "do it yourself", seul. Pour un documentaire de tournée, le scénario c’est l’évènement. L’histoire se dessine au gré de pérégrinations, des obstacles et bonheurs rencontrés en chemin, le tout loin de nos vices et coutumes. Mon rôle a donc été celui de la discrétion et de l’écoute afin de faire oublier la caméra. Trois à cinq heures de films par jour, 72h d’images en 17 jours pour 1h30 de film. Le montage a été compliqué, comment raconter la vérité, j’ai voulu montrer l’avant concert, les jours off et l’intimité d’un groupe. L’après concert on connait tous, mais pas les galères de la route, l’accueil du groupe et les coups durs."

mC : Quel est l'objectif du film "Asian Tour Movie : The Rebel Assholes" ?

R-B-F : "L’objectif du film est de montrer un groupe d’expérience se réinventer en terre inconnue. Les conditions, les différences culturelles et le parcours d’un groupe inconnu en Asie. Asian tour Movie fera le tour des festivals, mais il était important pour le groupe de présenter le film d’abord en Franche-Comté."

mC : Avez-vous d'autres projets de film comme celui-ci avec d'autres groupes ?

R-B-F : "Non, je ne pense pas retourner un film tel que celui-ci avec un autre groupe. Pour s’immiscer dans la vie d’un groupe 24h/24h durant 17 jours, il est mieux de se connaitre et pour certains c’est plus de 15 ans d’amitié."

Infos pratiques

  • Prochaine diffusion : mercredi 28 mai 2014 au FJT Les Oiseaux à Besançon à 20h30. Entrée gratuite.
  • Evénement Facebook ici

  

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
pluie modérée
le 16/02 à 06h00
Vent
6.37 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %