Quatre musées de Franche-Comté concernés par le plan Mitterrand

Publié le 09/09/2010 - 13:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:43

Le ministère de la Culture a présenté ce jeudi un plan musées en régions 2011-2013 avec une dotation de 70 M€. 79 projets sont concernés dont quatre dans la région: le musée de jouet à Moirans-en-Montagne, le musée Courbet à Ornans, le musée des Beaux-Arts de Besançon et le musée du sel de Salins-les-Bains.

 ©
©

Musée du jouet à Moirans-en-Montagne


Le musée du jouet est installé au coeur du territoire de production du jouet français. Centré à l’origine sur le jouet jurassien des XIXe et XXe siècles et la présentation des savoir-faire locaux, le musée s’est enrichi régulièrement et a élargi son domaine en intégrant des jouets anciens et des jouets du monde entier. La commune a acquis en 2003 la collection du musée de Canet en Roussillon, puis a reçu des donations de jouets africains et asiatiques.

Le musée est considéré comme un véritable outil de développement local. La rénovation du musée est apparue indispensable pour mettre en valeur l’ensemble des collections dans de bonnes conditions de conservation et de présentation au public. Ce projet est de plus un bel exemple d’action pour le développement culturel du monde rural.

Collectivité responsable et maître d’ouvrage : communauté de communes Jura Sud
Ouverture du musée rénové : juillet 2012.

Musée Courbet à Ornans

Le musée Courbet d’Ornans est la propriété du département du Doubs depuis 1976, date à laquelle l’association des Amis de Courbet lui fait don de la maison, dite maison natale et des oeuvres du musée. Le musée conserve des peintures, dessins et sculptures de Courbet, dont quelques oeuvres importantes (le château de Chillon, autoportrait à Sainte Pélagie...), des oeuvres d’amis (Pata, Ordinaire...) et des paysages des peintres comtois (Zingg, Fernier...)

Le projet de rénovation du musée est original puisqu’il s’inscrit dans le grand projet territorial du « pays de Courbet » autour de la maison natale de l’artiste, de son atelier, redécouvert récemment, de la ferme familiale de Flagey, du site de la source de la Loue et des paysages qui ont inspirés l’artiste. La maîtrise d’oeuvre est assurée par le cabinet d’architecte Atelier 234, muséographie : Gulliver.

Collectivité responsable et maîtrise d’ouvrage : Conseil général du Doubs.
Ouverture au public : juillet 2011.

Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

Le musée des Beaux-Arts et d’archéologie, le « plus ancien musée de France » conserve des collections de première importance : peintures du XVIe au XXe siècle (Bellini, Bronzino, Cranach, Boucher, Vincent, Courbet...), sculptures, et un des plus importants cabinet d’arts graphiques de France (5 500 feuilles). La section d’archéologie s’enrichit régulièrement des collections issues des fouilles menées dans la ville; le musée peut ainsi présenter la longue histoire de la ville de Besançon.

Le musée est installé dans une ancienne halle à grain construite entre 1820 et 1840 par Marnotte et rénovée en 1970 par l’architecte Miquel, disciple de Le Corbusier qui a construit une architecture de béton brut au centre du bâtiment néo-classique.

Le projet de rénovation complète du musée nécessitera d’importants travaux techniques mais aussi des travaux liés à la présentation des oeuvres et à l’accueil de tous les publics dans une architecture complexe. Parallèlement, la ville procédera aux travaux d’aménagement de réserves dans un autre bâtiment.

Collectivité responsable et maître d’ouvrage : ville de Besançon,
Ouverture au public prévue : 2015.

Musée du sel de Salins les Bains

La saline de Salins-les-Bains est un site patrimonial exceptionnel classé au titre des monuments historiques, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2009, en complément de la saline royale d’Arc-et-Senans proche. En 2003, la commune de Salins, propriétaire et gestionnaire du site, a souhaité créer un véritable musée du sel marquant le passage du site de production à sa nouvelle vocation patrimoniale.

Le projet est original puisqu’il prévoit une restauration et une mise en valeur muséogaphique des espaces patrimoniaux et la création d’espaces d’accueil des visiteurs et des espaces d’exposition permettant d’ouvrir les thématiques du musée au-delà de la présentation historique du site. Une première tranche de travaux, de très grande qualité, a été inaugurée en avril 2009.

Collectivité responsable et maître d’ouvrage : ville de Salins-les-Bains
Achèvement des travaux : 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.29
légère pluie
le 02/12 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %