Quatre réalisations bois du Grand Besançon primées

Publié le 14/10/2013 - 18:26
Mis à jour le 14/10/2013 - 18:31

Dévoilé le vendredi 11 octobre 2013, dans le cadre du Salon habitat, intérieur & jardins qui se tenait à Micropolis à Besançon, le premier palmarès de la construction bois organisé par l’ADIB (Association régionale pour le développement de la forêt et des industries du bois en Franche-Comté) a mis à l’honneur plusieurs bâtiments du Grand Besançon : un bureau à Besançon, une maison individuelle à Morre, un quartier de 27 logements groupés à Auxon-Dessous, ainsi que la charpente du centre de secours Besançon Est à Chalezeule.

premier palmarès de la construction bois

Quatre réalisations situées dans le Grand Besançon ont été primées :

  • Dans la catégorie "Logement individuel >120m2"

La Mention du jury est revenue à une maison individuelle édifiée à Morre en 2012 par l’Atelier Archi&Design de Besançon.

"Le terrain, situé au cœur du lotissement de Morre, surplombe la vallée du Doubs et fait face à la Citadelle de Besançon. La maison a été reconstruite sur la base de l’ancienne maison détruite par un incendie. Le choix architectural est délibérément orienté vers un choix contemporain radicalement différent de la maison d’origine. L’aspect général en bois et tuiles s’inscrit dans l’environnement existant".

  • Dans la catégorie "Extension/surélévation, réhabilitation/ rénovation"

Le lauréat est iBureau Bisontin (2011), de l’Atelier JGA à Besançon.

Ce projet  a consisté à "réhabiliter un hangar en centre de co-working et de créer un lieu de travail dans un univers familier et familial (ambiance loft bois autour d’un poêle granulés comme à la maison)". 

  • Dans la catégorie "Logement collectif ou groupé"

Le lauréat est le quartier de 27 logements groupés réalisé à Auxon-Dessous (2010) par Michèle Bourgeois Architecte à Cussey-sur-l’Ognon.

Il s’agissait "d’extension urbaine et de création d’un nouveau quartier de qualité environnementale en continuité du tissu urbain existant principalement pavillonnaire. Cette extension comprend 27 logements dont 15 logements collectifs, 5 individuels et 7 intermédiaires. Le regroupement des logements a permis de libérer des espaces aménagés et végétalisés, en repoussant les véhicules et limitant leur circulation à la desserte principale. Les bâtiments ont été conçus pour être très efficaces en énergie."

  • Dans la catégorie "Bâtiment technique"

La mention "Charpente d’exception" a été attribuée au Centre de secours de Besançon Est à Chalezeule, bâtiment édifié en 2012 par Architectures Amiot-Lombard à Besançon.

Contraint par une parcelle exigüe, et un sol très médiocre (ancienne décharge), le projet a cherché à "mettre en valeur certaines fonctions (hall des engins et gymnase) en les replaçant symboliquement au cœur de l’équipement. Pour ces deux espaces, la charpente bois participe indéniablement à la qualité d’ambiance. La charpente en treillis bois du hall des engins est incontestablement l’élément marquant de cet espace. D’une conception assez inhabituelle, celle-ci est composée de pièces de fois de faibles sections dédoublées et formant un réseau allégeant visuellement la structure."

 

Les autres lauréats :

  • Hors catégorie

Coup de cœur du jury : La Grenouillère à Plainoiseau (39) - Atelier ZOU Architecture et Urbanisme

  • Logement individuel <120m2

Lauréat : Maison individuelle aux Pontets (25) - Arborès - E. Devillers Architecte.

  • Logement individuel >120m2

Lauréat : Maison individuelle BBC bioclimatique à Dole (39) - Arborès - E. Devillers Architecte

Mention "maison d’exception" : Maison S à Macornay (39) - Maillard architecture

  • Bâtiment public et tertiaire

Lauréat : Complexe touristique du Gounefay à Pontarlier (25) - Architecture Amiot-Lombard

Mention du jury : Restructuration et extension du groupe scolaire et périscolaire de Pesmes (70) - BQ+A

  • Bâtiment technique 

Lauréat : Ateliers municipaux de Mandeure (25) - Stéphane Coydon et Donato Notarnicolas

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
pluie modérée
le 04/09 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %