Parcourez la ville d’Ornans afin de découvrir les lieux où Gustave Courbet vécut…
Départ : la MAISON HEBERT, l’actuel Musée Courbet. Une des hypothèses sur le lieu de naissance de Gustave Courbet à Ornans le fait naître dans cet hôtel. Avec certitude, nous savons qu’il y passa une partie de son enfance.
Un peu plus loin, découvrez LE PETIT SEMINAIRE, où il fut élève et où il prit ses premiers cours de peinture avec Claude-Antoine Beau.
En empruntant la RUE SAINT-LAURENT ET LA MONTÉE DU SEULT, vous suivez les pas du peintre quand il se rendait à Flagey.
Puis, à la sortie de la ville, vous pourrez vous recueillir sur sa TOMBE au cimetière. Mort en exil en Suisse, il a fallu attendre 1919 pour que son corps soit enterré ici.
Poursuivez vers la ROCHE FOUNIECHE OU D’OUGNIÈCHE, véritable rupture dans le paysage de la ville, puis, dans la ville haute, admirez un de ses premiers sujets de tableaux : LE PONT DE NAHIN.
Enfin, une fois revenu près du musée, traversez la Loue pour découvrir L’HÔTEL DE FRANCE, lieu de résidence pour les amis de Courbet.
Puis, vous arrivez sur la PLACE DES ILES BASSES, près de l’atelier que son père lui aménagea en 1849, où il réalisa sa célèbre toile Un enterrement à Ornans (entre 1849 et 1850, Musée d’Orsay, Paris).
Terminez le parcours par son SECOND ATELIER, qu’il fit aménager en 1860 dans une ancienne fonderie.
Infos pratiques
- Toutes les infos : www.musee-courbet.fr