Que faire ce week-end à Besançon ?

Publié le 02/01/2016 - 09:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:02

Pour entamer l’année 2016, maCommune.info vous propose quelques idées sorties. Entre la rencontre de football opposant le Racing Besançon et le SCO Angers dans le cadre de la Coupe de France et diverses expositions qui prendront bientôt fin à Besançon, le week-end s’annonce chargé. 

 ©
©

32eme de Finale de Coupe de France Racing Besançon/SCO Angers

L'équipe du Racing Besançon (CFA 2) recevra l'équipe du SCO Angers (Ligue 1 et actuellement deuxième du championnat derrière le PSG).

  • Plus que quelques jours pour profiter des expositions suivantes à Besançon :

Exposition de crèches, Gilles et Martine Joisseaux

Gilles et Martine Joisseaux, frère et sœur, tous deux artistes avaient pour projet d’exposer les crèches réalisées chaque année par Gilles pour émerveiller sa famille lors des fêtes de Noël. Cet homme, peu religieux, était habité par une espérance et l’envie de faire plaisir à ses proches. Suite au décès de son frère, Martine Joisseaux, artiste-peintre  bien connue des bisontins, a souhaité continuer le projet soutenue par sa mère et l’ensemble de la famille. Cette exposition présente les dix dernières crèches de Gilles Joisseaux dans différents matériaux (bois, métal repoussé, papier,…) et différentes inspirations (moncales, byzantines, …) et une crèche à taille humaine de Martine Joisseaux.

Habiter l'Oeuvre

Présentation de l’œuvre de Le Corbusier « la péniche Louise Catherine,», construite en béton armé,  et qui a servie de longues années de lieu d’accueil des sans-abris. A l’aide de documents originaux provenant de la fondation de Le Corbusier de Paris, cette exposition retrace le projet de sa construction. En parallèle, des œuvres de plasticiens de divers FRAC seront présentées en référence à la fonction d’habitation et de refuge. 

Les sculptures de Michel Laurent

Voici l’aventure d’une installation de sculptures hors du commun. Le sculpteur Michel Laurent a réalisé une véritable pièce montée faite de bouteilles de gaz. Mais pas n’importe quelles bouteilles de gaz. Car celles-ci proviennent exclusivement de donateurs, pour l’occasion photographiés avec leurs bouteilles. En plus de l’installation, Michel vient de publier un ouvrage de photos qui retrace chaque étape de ce projet et rend hommage à ceux qui ont contribué à l’installation par leurs offrandes gazières.

Le Monde Selon…

Cette exposition s’inscrit dans le contexte de la fusion imminente des régions Franche-Comté et Bourgogne. Cependant, tout en prenant en considération les notions de géographies et de territoire,

Le Monde Selon… ne se limite pas au seul contexte de cette future Grande région. Composée essentiellement d’œuvres empruntées à différents Frac mais aussi à d’autres collections publiques françaises, l’exposition propose au contraire une ouverture en livrant les interrogations des artistes sur les représentations normatives et les symboles identitaires de notre monde et les visions singulières, utopiques, poétiques ou critiques qu’il leur inspire.

Ensemble

Ensemble propose un dialogue entre les Frac Bourgogne et Franche-Comté avec des œuvres de Bertrand Lavier représenté dans ces deux collections.

Ces œuvres « tout droit sorties de Mickey au musée d’art moderne, l’une des aventures imaginées par Walt Disney pour son héros. Figure de l’Américain moyen, personnage d’un monde voulu sans dissidence, Mickey ne peut visiter qu’un musée reflétant la vision d’un art moderne stéréotypé. Isolant de la vignette de bande dessinée le « tableau » ou la « sculpture » afin de les décontextualiser, Lavier procède à leur agrandissement… Non sans humour, Il résout à sa façon le dilemme auquel beaucoup d’artistes de la période dite postmoderne se trouvent confrontés : comment innover en acceptant que l’originalité, sinon impossible, n’est au fond pas garante de qualité et ne constitue plus, désormais, un critère pertinent d’appréciation de l’œuvre d’art. » 

  • Plus d'informations sur ces évènements ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.7
légère pluie
le 17/11 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %