Que faire ce week-end à Besançon ? Spécial festival Génériq

Publié le 27/02/2016 - 11:00
Mis à jour le 27/02/2016 - 16:45

Et si vous profitiez du dernier week-end des vacances pour vous rendre aux divers évènements organisés dans le cadre de la 9e édition du festival Génériq ? Le « festival des tumultes musicaux en ville » prend ses quartiers à Besançon pour le week-end du 27 et 28 février 2016 avec au programme, des concerts à La Rodia, au Scénacle et au bar de l’U !

 ©
©

Ala.Ni

Samedi 27 février 2016 au Scénacle de Besançon à 18h30
Ala.ni est une artiste depuis toujours. Danseuse de ballet, styliste, ancienne choriste de Blur et Marie J. Blige, la protégée de Damon Albarn compose des chansons intemporelles, épurées et douces comme un matin de printemps. Un moment de grâce, enveloppé dans du coton.

Abd Al Malik + Flex Fab + Green Shop + Kuenta I Tambu

Samedi 27 février 2016 à La Rodia de Besançon à 20h30
Depuis ses débuts dans le rap avec le groupe N.A.P., Abd Al Malik n’a jamais cessé de retourner, contourner et détourner les règles de son rap. Dans ce style très codifié, il a injecté une liberté qui n’existait pas.

Here we go magic

Samedi 27 février 2016 au Scénacle de Besançon à 20h30
Le premier album d' Here We Go Magic sort quelque temps après seulement en tournée avec Grizzly Bear, puis s'attelle à son album suivant, Pigeons qui arrive dans les bacs en juin 2010. Ils repartent en tournée, dans de nombreux festivals, et vont jusqu'à recevoir la consécration d'un Thom Yorke enchanté qui déclare que Here We Go Magic a livré la meilleure prestation à Glastonbury cet été-là. Il faut dire que leur musique faite d'un mélange de pop hallucinée, folk, krautrock, electro et finalement à peu près tous les genres dictés par leurs envies est proprement enivrante. Here We Go Magic reprend alors le chemin des studios et sort un EP début 2011, puis un troisième album, A Different Ship, qui reçoit un très bon accueil critique au printemps 2012.

Blood Shot Bill

Samedi 27 février 2016 au Bar de l'U de Besançon à 20h30
Classe et stylé, guitare tunée et grosse caisse avec lui, le chanteur de Blood Shot Bill n’a besoin de personne pour tenir la scène façon Memphis. Parfois même en français. Il est tellement rockab’ qu’il a créé sa propre marque de gomina : "Nice ‘n’ Greasy". Attention, préparation physique conseillée avant le live, pour que les genoux puissent tenir face à la puissance de la danse.

Jesse Mc Cormack et les chorales de Belfort et Dijon

Dimanche 28 février 2016 au Frac Franche-Comté de Besançon à 14h30
Chez Jesse Mc Cormack tout est basé sur l’émotion. Véritablement inclassable, caché quelque part entre du folk et du blues, sa musique se love entre sensualité et obscurité. Signé chez Secret City Records (Suuns, Patrick Watson), Jesse Mc Cormack a le magnétisme ancré dans son ADN. Il nous engouffre dans un univers suffisamment grand pour frôler l’infini du bout des doigts. Tout simplement magique ! Que se passe-t-il quand on échange les chefs de chœur entre Belfort et Dijon ? Que se passe-t-il quand les chorales très actuelles se rencontrent ? Un résultat à découvrir par vous même à mi-chemin entre ces deux villes.

Plus d'informations sur les évènements dans les articles ci-dessous :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
légère pluie
le 24/12 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %