Que voir en novembre au CDN de Besançon ?

Publié le 06/11/2015 - 15:49
Mis à jour le 06/11/2015 - 15:49

Création inédite, musique, spectacle vivant, festival… La programmation du mois de novembre au CDN vous offre l’embarras du choix en matière de sorties. 

Nouvelle création : Comment on freine ?

Dans Comment on freine ? le vêtement est montré à la fois comme un objet de l’intimité – il touche la peau – et comme un marqueur de l’extériorité – il couvre le corps et se donne à voir aux autres. Mais ce lien au corps se double d’un rapport au monde, puisque le vêtement est aussi un produit de consommation de masse emblématique de la mondialisation néo-libérale. La musicalité de la langue de Violaine Schwartz met en scène l’absurdité et le burlesque de la consommation, mais explore aussi avec lucidité les paradoxes de l’empathie, voire de l’engagement. L’incompréhension entre l’homme et la femme fait écho à la profonde étrangeté entre femme européenne et ouvrière du Bangladesh, entre vivants d’ici et morts de là-bas.

Du 17 au 20 novembre 2015

Musique : Vin(gt) du mois - J'ai le cafard

Violaine Schwartz, chanteuse de talent, et Hélène Labarrière, grande contrebassiste issue du jazz, se sont emparées du répertoire d'Yvette Guilbert, Fréhel, Damia, Marie Dubas et Marianne Oswald. Elles prennent à bras le corps ces histoires de femmes déjantées. Sans la moindre nostalgie.

Vendredi 20 novembre 2015

Spectacle vivant : Matin et soir par Quintessence

Matin et soir est un voyage au coeur des sensations. Le récit de deux journées extraordinaires de la vie de Johannes : celle de sa naissance et de nombreuses années plus tard, celle qui annonce la fin. Deux journées de passage.

Mardi 24 novembre 2015

Lecture : Rendez-vous solitaires intempestifs, Les contemporains

Originaire des Fins, petit village du Haut-Doubs, Gilles Laubert est l’auteur d’une oeuvre vibrante et singulière, riche de nombreuses pièces et récits, injustement mal connue. Marqué par des blessures d’enfance que l’écriture n’aura eu de cesse de conjurer, il travaille la langue comme un matériau intime, concret et polyphonique, en prise directe sur le monde. Peu de temps avant sa disparition, en 2012, il confie à son cousin, l’acteur Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie- Française, Les Contemporains, sa dernière pièce, inédite, dans laquelle il dépeint l’improbable retour dans l’ancienne maison familiale d’un auteur dramatique à qui une amie d’enfance, devenue entre temps prétendante aux élections municipales, passe commande d’une pièce sur les bienfaits du pays natal… 

Vendredi 27 novembre 2015 

Festival littéraire : Les petites fugues

Comme chaque année, le CDN accueillera le temps fort de ces rencontres littéraires itinérantes en Franche-Comté, pour des conversations avec une sélection d'écrivains et des lectures d'extraits de leurs ouvrages par les auteurs eux-mêmes et le comédien Mohamed Guellati. Auteurs invités : Julien Bouissoux, Anne Delafotte Mehdevi, Fouad Laroui, Colin Niel, Paola Pigani, Antoinette Rychner, Laurence Tardieu.

Samedi 28 novembre 2015 

Infos pratiques

  • Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
  • Esplanade Jean-Luc Lagarce - Avenue Édouard Droz à Besançon
  • 03 81 88 55 11
  • Programme disponible sur www.cdn-besancon.fr
  • Tarif variable selon l'évènement 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 04/12 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %