"L’objet de cette nouvelle campagne est de sensibiliser les consommateurs, de dénoncer et éradiquer ces substances indésirables dans l'alimentation, les cosmétiques et les produits ménagers. Pour les y aider, l'UFC-Que Choisir met à disposition une nouvelle version de son application gratuite et indépendante, l'application QuelProduit", nous explique Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort.
L’UCF-Que Choisir note "87 additifs alimentaires sur les 300 autorisés sont jugés à éviter" mais aussi "Certaines crèmes solaires, rouges à lèvres ou teintures capillaires contiennent encore des composés potentiellement toxiques". Enfin, l’étude montre également que "91 % des produits ménagers testés émettent du formaldéhyde, une substance cancérigène".
Comment ça fonctionne ?
Il suffit de scanner les produits en ouvrant l’application "QuelProduit". Elle identifie la présence des substances nocives et permet de découvrir des alternatives "plus saines et responsables", nous précise-t-on.
Le tout en signalant les produits problématiques pour "renforcer la pression sur les industriels et les autorités". Enfin, elle affiche un Nutri-Score alors "que 40 % des aliments, notamment les plus caloriques, ne l’indiquent toujours pas", s’insurge l’UFC.
Les revendications de l’UFC-Que Choisir
Au-delà de l’information apportée par QuelProduit, l’UFC-Que Choisir du Doubs - T.Belfort appelle les pouvoirs publics nationaux et européens à :
• Interdire immédiatement les substances les plus préoccupantes,
• Rendre les mentions d’étiquetage enfin compréhensibles,
• Mettre en place une évaluation véritablement indépendante des composants alimentaires, cosmétiques et ménagers,
• Afficher obligatoirement le Nutri-Score sur tous les produits alimentaires.