Exercice difficile que de mesurer les performances d'un lycée et d'établir un palmarès. C'est ce que le recteur Éric Martin devrait expliquer à la presse ce jeudi 28 mars 2013. "il n’y a pas de conception unique de ce qui pourrait être appelé « de bons résultats » pour un lycée" explique le ministère de l'Éducation nationale.
La performance se limite-t-elle au seul taux brut de réussite au bac ou prend on aussi en compte la capacité d'un établissement à faire progresser ses élèves et à les amener à l'obtention du bac ? "La question est de savoir comment évaluer l'action propre du lycée, ce qu'il a « ajouté » au niveau initial des élèves qu'il a reçus". Les probabilités de réussite au bac sont en effet très variables selon l’âge, l’origine sociale, le sexe ou le niveau scolaire à l’entrée au lycée. C'est pourquoi, pour la première année, les résultats au diplôme national du Brevet (DNB) sont également pris en compte.
Voici ci-dessous les résultats pour la Franche-Comté des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels