"Racket au CICE": Montebourg et Moscovici ne laisseront pas faire

Publié le 27/05/2013 - 18:51
Mis à jour le 27/05/2013 - 18:54

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, et le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ont promis ce lundi 27 mai 2013 d’agir pour lutter contre le « racket au CICE », exercé par certains grands groupes à l’égard de leurs fournisseurs. CICE, comprenez crédit d’impôt compétitivité emploi.

"Si une pratique de cette nature venait à se répandre, le médiateur (inter-entreprises) doit être saisi et si le ministre de tutelle doit l'être, il le sera et il prendra son téléphone, pour ne pas dire davantage, à l'égard des grands groupes qui pourraient se comporter de la sorte", a déclaré Arnaud Montebourg devant un parterre de médiateurs inter-entreprises et d'entrepreneurs à Bercy.

Un peu plus tard, lors d'un déplacement à Mers-les-Bains (Somme), Pierre Moscovici a rappelé que "le code de commerce nous donne un levier en cas de besoin" pour saisir la justice face à de tels agissements.

Au côté de M. Montebourg, son ministre de tutelle, le médiateur inter-entreprises Pierre Pelouzet a rappelé à Bercy avoir déjà constaté des tentatives de la part de grands groupes de délester de leur crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) les PME travaillant pour eux, en réclamant des remises sur les prix. 

"Il n'est pas question que ce crédit d'impôt qui (...) a pour objectif d'aider d'abord les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire en recherche de croissance puisse finalement filer, par perfusion-absorption, vers les grands groupes et les grands comptes donneurs d'ordres", a expliqué M. Montebourg. "Je lance un appel à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille" : si après avoir saisi le médiateur, "elles souhaitent avoir encore le secours du gouvernement, elles me saisiront directement à Bercy et je ferai ce qu'il faut pour que ces pratiques cessent", a-t-il dit, en précisant ne "pas encore" avoir eu l'occasion de le faire. Il a ajouté préférer des "méthodes de retour à la raison qui soient plus nettes, plus claires, plus sensibles aussi". "C'est dans ce sens qu'avec Pierre Moscovici, nous travaillons sur l'évolution des relations entre grands donneurs d'ordre et sous-traitants", a-t-il poursuivi.

De son côté, assurant avoir "mené une réflexion en commun sur le sujet" avec M. Montebourg, le ministre de l'Economie a détaillé : "Tant les règles du code de commerce concernant le respect des conventions en cours entre fournisseurs et distributeurs, que celles prohibant les remises ou ristournes à caractère rétroactif, interdisent les pratiques de captation abusives du CICE." "Les PME sont ainsi protégées contre ces pratiques par les dispositions du code interdisant de soumettre un partenaire commercial à des obligations créant un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties", a-t-il ajouté, selon une version écrite de son discours validée par ses services, promettant que "cette analyse juridique sera diffusée".

Pierre Moscovici a par ailleurs répété avoir "donné des instructions très précises et très nettes" pour que les entreprises demandant un pré-financement du CICE dès 2013 ne fasse pas l'objet d'un "risque accru" de contrôle fiscal, comme les entreprises le craignent.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.1
ciel dégagé
le 07/09 à 12h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
50 %