Idées de randonnées dans Haut-Doubs : des vues féeriques et vertigineuses

Publié le 17/07/2019 - 15:26
Mis à jour le 17/07/2019 - 13:33

#2 • Le Haut-Doubs, est un petit territoire qui correspond à la partie montagneuse du département du Doubs. Ses paysages sont très riches et variés et offrent aux touristes et aux résidents des endroits sublimes.

Mont d’Or

Situé à 1463 mètres d’altitude, le Mont d’Or est le plus haut sommet du massif jurassien dans le Doubs. Outre les sports de glisse sur neige et glace, il est possible d’y pratiquer la randonnée, mais aussi du VTT pour les plus courageux en été. Ce lieu est un véritable belvédère naturel, le Mont d’Or offre des points de vue panoramiques sublimes sur les montagnes, les paysages vallonnés mais aussi sur la Suisse.

Plus d’informations :

  • Localisation : 20 kilomètres au sud de Pontarlier. Proche de Métabief.
  • Animations : VTT, Randonnée, Restauration.

Echelle de la mort

Ce site chargé d’histoire, enclavé dans la haute vallée du Doubs ou vallée de la Mort, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux peuplés de légendes, où de nombreux accidents mortels aux XVIIIème et XIXème siècles. Dans ce site impressionnant, on peut encore gravir les échelles qui permettaient aux contrebandiers de transporter à dos d’homme diverses marchandises en déjouant la surveillance des douaniers helvètes.

Plus d’informations :

  • Localisation : Charquemont, proche de Maîche.
  • Animations : Randonnée, grimper aux échelles.

Source du Doubs

Le Doubs, de son origine latine « dubius », a été baptisée ainsi par Jules César pour son comportement indécis. Elle jaillit d’une cavité de 55 mètres, située à proximité de Mouthe, au pied du mont Risoux. L’eau qui sort de la cavité ne dépasse jamais les 6 degrés et reste très claire, quel que soit le temps. Bienvenue à Mouthe, autrement appelé « la petite Sibérie ».

Plus d’informations :

  • Localisation : Mouthe, au pied du mont Risoux. 30 kilomètres de Pontarlier.
  • Animations : Randonnée.

Larmont

Le Larmont est une petite station de ski. Cette montagne fait partie de la chaîne du Jura. L’hiver on y pratique du ski, mais l’été la randonnée et le cyclisme sont les deux activités principales. Au sommet de ce col qui a accueilli une arrivée du Tour de France en 1985, se trouve le point culminant appelé Grand Taureau et qui se situe à 1323 m d’altitude. Vous pourrez apprécier, une fois arrivée en haut, un panoramique exceptionnel. Au programme, une vue sur le Lac de Saint-Point, les paysages helvètes et le Mont-Blanc.

Plus d’informations :

  • Localisation : Le Gounefay à Pontarlier.
  • Animations : VTT, vélo de route, Chasse au trésor, randonnée, restauration.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %