Idées de randonnées dans Haut-Doubs : des vues féeriques et vertigineuses

Publié le 17/07/2019 - 15:26
Mis à jour le 17/07/2019 - 13:33

#2 • Le Haut-Doubs, est un petit territoire qui correspond à la partie montagneuse du département du Doubs. Ses paysages sont très riches et variés et offrent aux touristes et aux résidents des endroits sublimes.

Mont d’Or

Situé à 1463 mètres d’altitude, le Mont d’Or est le plus haut sommet du massif jurassien dans le Doubs. Outre les sports de glisse sur neige et glace, il est possible d’y pratiquer la randonnée, mais aussi du VTT pour les plus courageux en été. Ce lieu est un véritable belvédère naturel, le Mont d’Or offre des points de vue panoramiques sublimes sur les montagnes, les paysages vallonnés mais aussi sur la Suisse.

Plus d’informations :

  • Localisation : 20 kilomètres au sud de Pontarlier. Proche de Métabief.
  • Animations : VTT, Randonnée, Restauration.

Echelle de la mort

Ce site chargé d’histoire, enclavé dans la haute vallée du Doubs ou vallée de la Mort, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux peuplés de légendes, où de nombreux accidents mortels aux XVIIIème et XIXème siècles. Dans ce site impressionnant, on peut encore gravir les échelles qui permettaient aux contrebandiers de transporter à dos d’homme diverses marchandises en déjouant la surveillance des douaniers helvètes.

Plus d’informations :

  • Localisation : Charquemont, proche de Maîche.
  • Animations : Randonnée, grimper aux échelles.

Source du Doubs

Le Doubs, de son origine latine « dubius », a été baptisée ainsi par Jules César pour son comportement indécis. Elle jaillit d’une cavité de 55 mètres, située à proximité de Mouthe, au pied du mont Risoux. L’eau qui sort de la cavité ne dépasse jamais les 6 degrés et reste très claire, quel que soit le temps. Bienvenue à Mouthe, autrement appelé « la petite Sibérie ».

Plus d’informations :

  • Localisation : Mouthe, au pied du mont Risoux. 30 kilomètres de Pontarlier.
  • Animations : Randonnée.

Larmont

Le Larmont est une petite station de ski. Cette montagne fait partie de la chaîne du Jura. L’hiver on y pratique du ski, mais l’été la randonnée et le cyclisme sont les deux activités principales. Au sommet de ce col qui a accueilli une arrivée du Tour de France en 1985, se trouve le point culminant appelé Grand Taureau et qui se situe à 1323 m d’altitude. Vous pourrez apprécier, une fois arrivée en haut, un panoramique exceptionnel. Au programme, une vue sur le Lac de Saint-Point, les paysages helvètes et le Mont-Blanc.

Plus d’informations :

  • Localisation : Le Gounefay à Pontarlier.
  • Animations : VTT, vélo de route, Chasse au trésor, randonnée, restauration.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %