Rassemblement contre la "haine anti-flics" : un contre-rassemblement haut en couleurs s'est invité à Besançon

Publié le 18/05/2016 - 13:17
Mis à jour le 25/05/2016 - 10:44

Un rassemblement de policiers s’est déroulé devant le commissariat de Besançon ce mercredi 18 mai 2016 à midi contre la « haine anti flics » après deux mois d’affrontements en marge de la mobilisation contre la loi Travail. Une cinquantaine de fonctionnaires en exercice et à la retraite y a participé. Un contre-rassemblement d’une trentaine de manifestants armée de pistolets à eau s’est invité…

Diaporama

"On souhaite manifester contre cette haine anti flic qui est de plus en plus présente. Depuis les attentats du 7 janvier et du 13 novembre 2016 à Paris, il y avait une certaine ferveur de la population envers les forces de l'ordre et depuis les manifestations contre la loi Travail, de petits groupes minoritaires sont là pour saccager, casser, etc.", explique Fabio Cilli, délégué local et adjoint départemental pour le syndicat Alliance Police nationale. 

À Besançon, aucune agression "anti police" n'a été observée. Toutefois, la police de Besançon "souhaite soutenir les collègues de Paris, de Rennes, de Nantes, de Lyon", précise Fabio Cilli.

Vers 12h15, une trentaine de contre-manifestants s'est positionnée devant le commissariat de police, de l'autre côté de l'avenue de la gare d'eau. Ils étaient armés de pistolets à eau, de brumisateurs d'eau et de matraque en plastique colorées comme pour imiter la position des policiers en marge des manifestations. Le temps de s'installer, et l'un d'eux a crié "on charge !" avant qu'un pétard à serpentins éclate et ne fasse sursauter certains manifestants du côté policier. Les esprits sont restés calmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

loi travail

Loi travail : manifestation et votation à Besançon

Alors que François Hollande reste inflexible en déclarant  ce jeudi matin que le gouvernement irait « jusqu’au bout » de la loi travail, les manifestations demandant le retrait du texte se poursuivent partout en France pour une journée d’action nationale. À Besançon, 440 manifestants selon la police ont déambulé en fin de matinée et une votation citoyenne se tient place Pasteur jusqu’à 16h.

Myriam El Khomri : “Ce n’est pas de l’obstination, c’est de la conviction”

« Je ne suis ni sourde ni aveugle ! » Juste avant l’inauguration ce vendredi 27 mai 2016 de l’école « Cuisine Mode d’emploi(s) », la ministre du Travail a rencontré à Besançon des représentants de syndicats durant près d’une heure alors que 300 personnes étaient rassemblées à distance du site de l’ancienne usine Lip.

Myriam El Khomri – Besançon 27 mai 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Mobilisation contre la loi travail : c’est reparti pour un tour…

« Ni amendable, ni négociable : retrait de la loi travail ! ». Entre 150 et 200 manifestants ont défilé ce jeudi matin boulevard Kennedy à Besançon avant le rassemblement devant le Medef à 11h.  La mobilisation a provoqué de nombreux ralentissements dans le secteur.

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.01
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
77 %