Rebond de l'épidémie de Coronavirus : "Il nous reste trois semaines pour agir"

Publié le 17/10/2020 - 19:13
Mis à jour le 17/10/2020 - 19:13

Suite aux annonces gouvernementales, le préfet du Doubs, Joël Mathurin, a précisé l’application locale émanant du décret instaurant l’état d’urgence sanitaire à compter de ce samedi 17 octobre 2020. Masques, rassemblements festifs, interdiction des soirées étudiantes, visites sur rendez-vous dans les Ehpad, registre pour les restaurants… : voici les mesures actuelles et à venir pour ralentir la circulation du virus et éviter un couvre-feu.

C'est bien pour éviter un éventuel futur couvre-feu que le préfet du Doubs a tenu à s'exprimer au moment où l'ensemble du territoire national vient d'être placé par décret en état d’urgence sanitaire pour six semaines.

"Le département du Doubs est vraiment dans une phase préoccupante (....) chacun, à titre individuel a une partie de la solution en réduisant ses interactions sociales " Joël Mathurin, préfet du Doubs

L'objectif est bien, une fois encore, de limiter la propagation du virus afin d'éviter que la seconde vague ne monte à nouveau trop haut en milieu hospitalier dans les prochaines semaines.  "Les mesures que nous avons prises jusqu'à aujourd'hui ne suffisent pas. Il faut limiter nos interactions sociales et mettre en oeuvre de manière rigoureuse nos gestes barrière (...) Les soirées festives dans les établissements recevant du public ne seront plus possibles..." avertit le préfet du Doubs (voir mesures ci-dessous) La majorité de la population doit comprendre l'enjeu. Il s'agit de sauver des vies et de faire ne sorte que l'hôpital puisse continuer à soigner des patients Covid et non Covid (...) Il faut tout faire pour que ce virus ne circule plus aussi activement qu'il ne le fait aujourd'hui. Il nous reste trois semaines pour agir, car sinon, nous serons amenés certainement à passer dans une phase de couvre-feu"

Doublement de l'incidence

Sur le point sanitaire, Nezha Leftah-Marie n'hésite pas à parler de "rebond" de l'épidémie dans le département avec un quasi-doublement de l'incidence depuis le début de la semaine dernière. "Au 14 octobre 2020 dans le Doubs, nous enregistrons une incidence générale de 121 cas positifs pour 100.000 habitants et de 92 pour 100.000 pour les plus de 65 ans. Par ailleurs, la positivité des tests est en forte augmentation à 9,2%. Ce sont ces trois indicateurs conjugués que l'on surveille particulièrement..." déclare la déléguée départementale du Doubs de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté qui invite la population, en période de vacances scolaires, à respecter scrupuleusement les gestes barrière dans la sphère privée, surtout auprès d'une population âgée ou à risque. 

Concernant les Ephad, afin de limiter les risques de propagation, la plus grande vigilance sera demandée aux directeurs d'établissement. Les visites ne seront pas interdite mais se feront sur rendez-vous. Des consignes ont été données en ce sens.

Premières conséquences sur le milieu hospitalier

Le premier palier de gestion hospitalière, fixé à 20% de la capacité de réanimation occupée par des patients Covid, a été dépassé en Bourgogne-Franche-Comté. Même si pour l'heure, le plan blanc n'a pas encore été déclenché à l'hôpital de Besançon, l'agence régionale de santé a demandé aux établissements de santé privés et publics de commencer à se préparer pour recentrer les activités. "Contrairement à la première vague, il est souhaité de conserver des places de réanimation pour les autres patients, on ne veut pas des patients en perte de chance médicale et on ne pourra pas avoir de solidarité avec d'autres régions, car l'épidémie est là, partout"avertit Nezha Leftah-Marie.

Patients hospitalisés dans le Doubs : 26 dont 7 en réanimation. Le plan blanc n'a pas été déclenché à l'hôpital de Besançon

Les annonces du préfet du Doubs

  • Les rassemblements de plus de six personnes sont interdits dans l'espace public sauf dérogation du préfet.
  • Dans les restaurants :  pas plus de six personnes par table
  • Établissement recevant du public : respect de la règle de 4m2 par personne
  • Rassemblements festifs et familiaux : limitation à 30 personnes dans les établissements recevant du public (salle des fêtes...) "Ces rassemblements festifs ne peuvent pas faire l'objet d'activité de restauration et de débit de boisson".
  • Les activités dansantes et festives sont interdites dans les établissements recevant du public
  • Restauration et buvette dans les établissements sportifs (type X) : les personnes doivent rester assises et nombre maximal de six personnes qui se connaissent et distance minimale d'un mètre entre les tables.

"C'est lors de ces manifestations festivités où nous avons eu ces derniers jours une diffusion importante du virus..." Joêl Mathurin, préfet du Doubs

En complément du décret, renouvellement des mesures déjà prises

  • Obligation port du masque dans plusieurs communes
    • Besançon, Montbéliard, Audincourt, Pontarlier, Grand-Charmont, Seloncourt, Valentigney, Morteau et Ornans
  • Obligation du port du masque sur les foires, marchés et vide grenier

Mesures à venir

  • Concertation avec les restaurateurs et bars pour la mise en place rapidement "d'ici la fin de la semaine prochaine" de l'obligation de la tenue d'un registre de traçabilité.
  • Concertation avec les associations et structures étudiantes afin de ne plus organiser de soirées festives de soirées étudiantes au moins jusque début décembre.
  • Réunion lundi soir des maires, chefs lieu de cantons et maires des communes de plus de 5.000 habitants et présidents d'association des maires pour la mise en place d'un plan de prévention communal Covid-19 (accompagnement de personnes isolées, mise en place d'un référent Covid-19 en lien avec le milieu associatif et civil)

Joêl Mathurin : "il nous reste trois semaines pour agir"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/01 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %