Récession de courte durée prévue en Suisse

Publié le 29/09/2008 - 15:47
Mis à jour le 29/09/2008 - 15:47

L'économie suisse risque d'entrer en récession en fin d'année et début 2009 en raison du ralentissement économique mondial, mais devrait rapidement rebondir, selon les experts du Centre de recherches conjoncturelles KOF.

«Nous sommes maintenant confrontés à une correction massive des conditions qui déterminent les prévisions (...) de l'économie suisse», a estimé l'institut de recherche de l'université de Zurich dans un communiqué. «La période de quatre ans de croissance économique remarquable observée en Suisse s'achèvera étonnamment vite», a poursuivi le KOF, ajoutant s'attendre à «des valeurs légèrement négatives» sur le dernier trimestre de cette année et le début 2009.

Les experts du KOF estiment cependant que le creux de la vague sera atteint l'hiver prochain, avec un PIB en hausse de 1,5% en 2010. Les exportations suisses, un des moteurs de la croissance des dernières années, devraient subir «un net coup d'arrêt» en raison de la «nette dégradation chez d'importants partenaires commerciaux», a poursuivi le KOF.

La consommation est également attendue en baisse, mais continuera de soutenir la conjoncture, selon les économistes, qui ont réduit d'un point de base à 1,9% la croissance cette année.

L'inflation des prix, qui a atteint un niveau record de 3,1% en juillet, devrait atteindre 2,6% cette année et continuer à ralentir à 1,5% en 2009 et 1,3% en 2010. Face aux incertitudes qui pèsent sur l'économie suisse, la Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) pourrait abaisser à deux reprises son taux directeur de 25 points de base «au cours de l'hiver», a estimé le KOF.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.

La fondation Desperados commande 200 oeuvres à 4 artistes bisontins

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit son projet « Impressions partagées » pour une deuxième saison. L’opération, qui concerne Besançon du 29 novembre au 5 décembre, met en lumière le travail de quatre artistes : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn, les invitant à créer une oeuvre originale, sérigraphiée en 65 exemplaires et offerts au grand public sur réservation, via le site web de la Fondation Desperados.

Restauration : le syndicat patronal des indépendants appelle à mieux contrôler le pass

Les restaurateurs qui ne contrôlent pas le pass sanitaire "mettent en danger" toute la profession "en l'exposant à une mesure de fermeture générale", s'insurge lundi le président du syndicat patronal des indépendants de l'hôtellerie restauration, face à un "rebond épidémique fulgurant" du Covid-19.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.33
légères chutes de neige
le 27/11 à 9h00
Vent
4.95 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
98 %

Sondage