Récession de courte durée prévue en Suisse

Publié le 29/09/2008 - 15:47
Mis à jour le 29/09/2008 - 15:47

L’économie suisse risque d’entrer en récession en fin d’année et début 2009 en raison du ralentissement économique mondial, mais devrait rapidement rebondir, selon les experts du Centre de recherches conjoncturelles KOF.

«Nous sommes maintenant confrontés à une correction massive des conditions qui déterminent les prévisions (...) de l'économie suisse», a estimé l'institut de recherche de l'université de Zurich dans un communiqué. «La période de quatre ans de croissance économique remarquable observée en Suisse s'achèvera étonnamment vite», a poursuivi le KOF, ajoutant s'attendre à «des valeurs légèrement négatives» sur le dernier trimestre de cette année et le début 2009.

Les experts du KOF estiment cependant que le creux de la vague sera atteint l'hiver prochain, avec un PIB en hausse de 1,5% en 2010. Les exportations suisses, un des moteurs de la croissance des dernières années, devraient subir «un net coup d'arrêt» en raison de la «nette dégradation chez d'importants partenaires commerciaux», a poursuivi le KOF.

La consommation est également attendue en baisse, mais continuera de soutenir la conjoncture, selon les économistes, qui ont réduit d'un point de base à 1,9% la croissance cette année.

L'inflation des prix, qui a atteint un niveau record de 3,1% en juillet, devrait atteindre 2,6% cette année et continuer à ralentir à 1,5% en 2009 et 1,3% en 2010. Face aux incertitudes qui pèsent sur l'économie suisse, la Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) pourrait abaisser à deux reprises son taux directeur de 25 points de base «au cours de l'hiver», a estimé le KOF.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Visite de Carlos Tavares à Sochaux : Marie-Guite Dufay alerte sur la situation des sous-traitants 

Le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a fait le déplacement, ce jeudi 3 octobre, à Sochaux, afin de conforter le rôle central du site dans la stratégie industrielle des véhicules e- 3008 et e-5008, et la mise en place, dès novembre, d’une demi-équipe de nuit. La la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, appelle à "ne pas oublier l’importante chaîne de sous-traitance présente sur le sol national" et notamment dans la région.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

Travaux publics et nouveau gouvernement : “des incertitudes concernant 2025” 

À un peu plus d’une semaine du carrefour des collectivités organisé du 10 au 11 octobre 2024 à Micropolis Besançon, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP) a souhaité faire un point sur la fin de l’année et les enjeux à venir face à l’annonce du nouveau gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
ciel dégagé
le 05/10 à 03h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %