Record d'affluence battu aux Eurockéennes de Belfort pour l'édition 2013

Publié le 08/07/2013 - 08:32
Mis à jour le 08/07/2013 - 19:52

L’édition 2013 des Eurockéennes de Belfort, qui s’est achèvé dimanche avec le concert exclusif en France de Blur, a été la plus fréquentée en 25 ans d’existence du festival avec environ 127.000  visiteurs en quatre jours. Les organisateurs ne disent pas s’ils réitéreront les quatre jours de concert en 2014. 

4 jours, 4 scènes, 127.000 festivaliers

"Le pari des quatre jours a été gagné, avec beaucoup de monde, une belle ambiance et une bonne programmation", a déclaré le président du festival  Jean-Marc Pautras, lors d'une conférence de presse consacrée au bilan de cette édition.

 33.000 festivaliers vendredi et samedi (sold out) 

Pour fêter ses 25 ans, les Eurockéennes sont passées avec succès de trois à quatre jours. Le festival s'était déjà tenu en quatre jours en 1992 et 1999, mais la fréquentation n'avait pas été au rendez-vous. Les organisateurs n'ont pas encore décidé ce qu'ils feraient pour l'édition 2014.

Bénéficiant d'un grand soleil, les soirées de vendredi et samedi ont affiché complet avec 33.000 visiteurs, soit la jauge maximale du site, contre 30.000 pour le jeudi et 31.000 pour le dimanche.

un budget de 6,7 millions d'euros

Plus de 17.000 personnes ont par ailleurs dormi au camping du festival. Grâce à cette édition réussie, les Eurockéennes, dont l'équilibre budgétaire se situait à environ 90.000 entrées sur les quatre jours, devraient être en excédant, ont ajouté les organisateurs.En 2013, le budget du festival s'est élevé à 6,7 millions d'euros, dont 10% financés par les subventions publiques, 75% par la billetterie et 25% par le mécénat, le sponsoring et les recettes publicitaires.

Nées en 1989 dans le plus petit département de France, le Territoire-de-Belfort, les Eurockéennes se sont imposées en un quart de siècle comme l'un des plus importants festivals de musiques actuelles de l'Hexagone.

74 concerts en quatre jours...

Le quart de siècle des Eurockéennes aura notamment été marqué par le concert de Blur, par l'excellente prestation de la scène française et le succès de la soirée confiée à la figure de l'électro française Pedro Winter, sur la scène de la Plage.

Programmé en exclusivité française, le quator britannique Blur, qui a le même âge que le festival, a clôturé cette édition anniversaire avec brio dimanche soir. Le groupe emblématique de la "britpop" a donné d'emblée le ton, attaquant son concert par le fameux "Girls & Boys". "Il y a 18 ans, nous étions déjà à Belfort", a lancé le chanteur Damon Albarn, qui a joué aux Eurockéennes en 1995, avant de dérouler tube après tube, de la ballade mélodique aux titres de rock énergique. Marqué par le départ du guitariste Graham Coxon, le groupe s'est reformé en 2009. Depuis, il souffle le chaud et le froid sur son avenir et notamment sur l'enregistrement possible d'un nouvel album studio.

"La maturité de la scène française..."

Les programmateurs Kem Lalot et Christian Allex ont salué "les concerts magnifiques" et "la maturité scénique de la scène française", notamment représentée par Fauve, Lou Doillon, La Femme, -M-, Mesparrow, Gesaffelstein et Mass Hysteria.

Les Versaillais de Phoenix, qui ont bâti leur renommée à l'étranger avant de trouver la gloire en France, ont également donné samedi un concert majestueux, emportant le public avec une pop-rock percutante, taillée pour la scène.

Le même jour, Pedro Winter, créateur du label parisien de musique électronique Ed Banger, avait carte blanche pour programmer six artistes pour une soirée dance floor sur la scène lacustre de la Plage.

Les tenants de la "french touch" Kavinsky et Cassius, entre autres, ont fait danser près de 10.000 personnes survoltées sur leurs cadences électro.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 21h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %