Record du monde à Besançon du plus petit personnage animé dans un film

Publié le 24/11/2019 - 18:10
Mis à jour le 22/11/2019 - 17:34

avant-première lundi • Stardust Odyssey est un court-métrage réalisé sur une plate-forme de microrobotique de l’institut Femto-ST de Besançon. On y voit le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion, c’est à dire image par image. Ici, David Bowie mesure 0,3 mm de haut (300 microns). L’exploit a été validé le 13 novembre dernier par le Guinness World Records.

De la taille d’une poussière, le personnage de David Bowie est quasiment invisible à l’œil nu. Le court métrage a été tourné à une échelle jamais montrée dans un film : l’échelle microscopique. Le précédent record était jusqu’alors détenu par la société Nokia, avec une figurine de 10 mm de haut.

« Il est impossible d’avoir une marionnette articulée à cette échelle, de ce fait plusieurs centaines de figurines microscopiques ont été nécessaires pour décomposer les mouvements du personnage et lui donner vie… » explique l’institut Femto-ST dans un communiqué. 

Ces figurines microscopiques ont été préalablement réalisées grâce à une imprimante 3D laser à deux photons, par un chercheur du laboratoire TIPs (Transfers, Interfaces and Processes) au sein de l’Université libre de Bruxelles.

« L’un des challenges de l’impression 3D, outre les 250 figurines, a été de gérer la complexité des différents modèles à imprimer : un personnage humanoïde en pleine marche, avec un pied en l’air ou les bras détachés du corps, amène de nombreuses contraintes à résoudre. Si des déformations subsistent dans certaines images du film, elles sont totalement assumées, de façon à s’éloigner du côté parfait et un peu aseptisé que l’on pourrait avoir si Stardust Odyssey était en images de synthèse« .

« Cela offre ainsi aux spectateurs un environnement visuel inédit, pour un film très dépaysant » Femto-ST.

C’est la première fois qu’un MEB est détourné de ses usages scientifiques habituels, pour permettre la réalisation d’un film d’animation dans une enceinte fermée sous vide d’une vingtaine de centimètres de côté.

Uniquement accessible par des robots miniatures de manipulation, cette enceinte a permis permettant le déplacement des figurines à l’intérieur.

Pour filmer image par image ces figurines microscopiques, le réalisateur a dû recourir à un microscope électronique à balayage (MEB), utilisé à Besançon au sein de la plateforme MicroRobotex de l’Institut Femto-ST (CNRS, UFC, ENSMM, UTBM). La caméra particulière qu’est le MEB confère ainsi à Stardust Odyssey son esthétique unique, toute en niveaux de gris, où la moindre poussière devient un rocher, où des problèmes de charge électrique deviennent un halo mystérieux…

Info +

Stardust Odyssey est un court-métrage écrit et réalisé par Tibo Pinsard. Le film est coproduit par la société française Darrowan Prod, l’Université de Franche- Comté via l’institut FEMTO-ST (CNRS, UFC, ENSMM, UTBM) et l’Université libre de Bruxelles (laboratoire TIPs). Il a bénéficié d’un soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Avant-première au Mégarama Beaux-Arts de Besançon le lundi 25 novembre à 18h15

  • Stardust Odyssey sera visible à compter du 27 novembre 2019 sur Youtube
  • Un making-of du film sera également mis en ligne à la même date
© Femto-ST ©

© Femto-ST

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.9
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %