Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Publié le 14/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 14/06/2025 - 18:49

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

Redécouverte récemment en Franche-Comté à l’occasion d’une simple demande d’estimation, cette montre portant le numéro 1326 a été authentifiée grâce aux archives de la Maison Bréguet. Emmanuel Bréguet a confirmé qu’elle avait été acquise le 26 octobre 1956 par le Colonel Curie pour la somme de 80 000 francs. "À ce jour, un seul autre exemple similaire est connu”, précise le communiqué, faisant référence à une montre datée de 1952, vendue par Christie's en 2016 à Genève. Cette redécouverte intervient alors que la Maison Bréguet célèbre cette année son 250e anniversaire.

Retour sur l’histoire du Colonel Frédéric Curie

Né en 1906 à Étupes, dans le Doubs, Frédéric Curie fut tour à tour instituteur, militaire, résistant, et officier des Sapeurs-Pompiers de Paris. En 1942, il fonde le groupe de résistance ”Sécurité Parisienne”, composé de sapeurs-pompiers, qui joua un rôle actif dans la Libération. Ce groupe sera officialisé en 1944, adoptant la devise ”Sauver ou Périr”. Le 26 août 1944, ses hommes furent chargés de la sécurité lors de la descente des Champs-Élysées par le Général de Gaulle, et déployèrent le premier drapeau tricolore sur l’Arc de Triomphe.

Après-guerre, Frédéric Curie s’illustre encore en dirigeant le Centre d’instruction de la Protection contre l’Incendie, ancêtre de l’École nationale des Sapeurs-Pompiers. Titulaire d’un brevet de pilote d’hélicoptère en 1955, il devient un acteur majeur dans l’introduction de l’hélicoptère dans les opérations de secours civiles. Il participe à des missions en France et à l’étranger, notamment aux Pays-Bas lors des inondations de 1953, ou en Algérie après le séisme d’Orléansville en 1954.

Le 30 mai 1956, il effectue une première historique en reliant la Pointe du Raz à l’île de Sein en hélicoptère – une île où une rue porte aujourd’hui son nom. Mais en octobre de la même année, il est victime d’un crash lors d’une démonstration au Salon nautique. Il survit à l’accident mais succombe à une crise cardiaque deux mois plus tard, en décembre 1956.

Amateur de courses automobiles et de belles montres, le Colonel Curie posséda également une Delahaye 135 M. Sa montre Bréguet, acquise peu avant sa disparition, est aujourd’hui le témoin précieux d’un destin héroïque. ”La redécouverte de sa montre Bréguet […] est l’occasion de remettre en lumière un homme et une carrière d’exception”, souligne le communiqué.

Montre Bréguet en or jaune, calendrier complet et phases de lune. Estimation : 20 000 / 30 000 € © Studio Sebert/Aguttes

Infos +

La vente se tiendra à 17h00 le 1er juillet 2025 dans le cadre de la vacation Horlogerie de Collection organisée par la maison Aguttes. Le catalogue est consultable en ligne sur www.aguttes.com .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Exclusivité – Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

“Friche”, “moche”… À Besançon, on laisse la nature reprendre quelques uns de ses droits… pourquoi ?

Depuis quelques années, Besançon observe la multiplication d’herbes sauvages qui poussent librement au bord des trottoirs et dans les parcs, particulièrement en été. Ce mardi 29 juillet 2025, nous avons interrogé Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la biodiversité, sur la politique de la ville. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Chèques-vacances, surveillance du domicile, aides financières… : des conseils avant de partir en vacances

À l’occasion des congés d’été 2025, le site Service-public.fr met à disposition plusieurs informations pratiques pour organiser les vacances. Chèques-vacances, sécurité du domicile ou encore les aides financières pour les familles, les essentiels à savoir pour partir sereinement.

Démarchages frauduleux : Enedis alerte ses clients face à une vague d’usurpations

APPEL À VIGILANCE • Enedis alerte ses clients de Bourgogne Franche-Comté comme du reste de la France dans un communiqué du 24 juillet 2025 face à une recrudescence de démarchages frauduleux impliquant de faux agents se présentant à domicile ou appelant par téléphone. Ces individus se font passer pour des employés d’Enedis ou de ses partenaires afin d’obtenir des informations personnelles, voire un accès aux logements.

Besançon : il frappe sa compagne devant leur enfant, les policiers pris à partie

Un homme de 36 ans a été interpellé dimanche 21 juillet 2025 dans le quartier de Trépillot à Besançon pour des faits de violences volontaires aggravées envers sa compagne, outrage et rébellion envers des policiers. Il a été jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité mercredi 23 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.31
légère pluie
le 30/07 à 15h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
63 %