Redevance incitative : alléger sa poubelle pour ne pas voir sa facture plombée

Publié le 22/10/2012 - 20:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:53

Depuis le début du mois de septembre, la redevance incitative pour la collecte des déchets a été mise en place dans le Grand Besançon. L’agglomération est la plus grande en France à adopter ce système. Premier bilan après un peu plus d’un mois de pratique. 

triez-vous bien ?

Les premiers chiffres semblent encourageants. Le poids des déchets des bacs gris (déchets résiduels) a diminué de 16 à 20% dans le courant du mois de septembre. Un chiffre à prendre avec précaution. Selon les responsables de la mise en place, Il peut se produire un phénomène de rétention des déchets dans les premiers temps. Il ne faut donc pas se réjouir trop vite. 

Non ! On ne met pas ses déchets dans la poubelle jaune ! 

Pour certains usagers, la tentation est de cacher des déchets ménagers. Plus d'une centaine de cas par semaine est signalée sur les 12 000 bacs jaunes collectés chaque semaine. Dès le moindre problème, le container est localisé puis "pucé" pour connaitre les habitants indélicats. Des agents passent ensuite à domicile pour une sensibilisation au bon tri des déchets. Une autre crainte était de voir une augmentation des dépôts sauvages. "D'après nos premières constatations, ces dépôts dans la nature n'ont pas augmenté" explique Jean-Pierre Taillard, vice-président de la CAGB chargé de la gestion des déchets ménagers. "Notre objectif est de diminuer de 35% le volume des déchets en habitat pavillonnaire et de 20% en habitat collectif d'ici 2014."

Une diminution déjà en phase test...

 Pendant la phase test du dispositif, de janvier à juin, le tonnage des déchets avait déjà diminué de 6%, alors que le tri sélectif avait déjà permis de diminuer de 10% les déchets entre 2010 et 2011. "L'environnement est devenu une préoccupation de tous et même si c'est contraignant, les gens sont prêts à faire des efforts", constate le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret. "Des difficultés vont apparaître et nous devrons y répondre, mais pour l'instant la mise en place de la redevance incitative se passe bien".   L'agglomération veut ainsi éviter la construction d'un nouveau four d'incinération, qui coûterait 30 millions d'euros, soit 6 euros de surcoût par habitant pendant 20 ans, contre 1,5 euro avec l'installation de cette redevance.

Première en France à grande échelle  

L'agglomération de Besançon est donc depuis septembre la  plus grande collectivité française à appliquer une redevance incitative pour le tri des ordures: plus un habitant produit de déchets, plus il paie. La part fixe liée au volume du bac (50%), le poids des ordures (40%) et leur fréquence de ramassage (10%) déterminent depuis le 1er septembre la nouvelle facture d'enlèvement des déchets ménagers des 181.000 habitants des 59 communes de l'agglomération du Grand Besançon. 

Alléger pour ne pas voir sa facture plombée

Côté usager, à moins de choisir un bac plus petit, souvent en inadéquation avec sa production de déchets, l'objectif est plus de ne pas voir augmenter sa facture que de la voir s'alléger. Contrairement à ses poubelles ! 

Sur le terrain, les 43 rippers commencent à constater des changements dans les habitudes surtout dans les villages environnants. "Parfois, en zone pavillonnaire, des habitants ont pris le réflexe de ne mettre leur poubelle grise en même temps que leur poubelle jaune qui n'est collecté que tous les 15 jours. Une fois sur deux, dans certaines rues, la collecte est devenue très rapide. La semaine suivante est en revanche plus chargée..." explique l'un d'eux.   

Trier sur le long terme 

"L'accent mis sur le poids des déchets vise à inciter les particuliers à trier sur le long terme le papier, le verre et les matières organiques. En pavillon, il est facile d'éliminer les fermentescibles en installant un bac à compost dans son jardin, alors qu'au centre-ville c'est la cerise sur le gâteau", estime Jean-Pierre Taillard.

La redevance incitative dans l'habitat collectif, qui représente 50% des logements de la CAGB, pose des problèmes inédits et spécifiques. On vise surtout un meilleur tri du verre, deux fois moins collecté qu'en milieu pavillonnaire, ajoute-t-il. Des systèmes de compostage ont cependant été mis en place au pied d'un nombre limité d'immeubles. Dans ces ensembles, où le coût du ramassage est réparti entre les locataires, certains habitants craignent de payer pour le voisin qui ne trie pas ses déchets ou pour le non-résident qui se débarrasse de ses poubelles.

Photos ©roman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
partiellement nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %