Redevance incitative : alléger sa poubelle pour ne pas voir sa facture plombée

Publié le 22/10/2012 - 20:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:53

Depuis le début du mois de septembre, la redevance incitative pour la collecte des déchets a été mise en place dans le Grand Besançon. L’agglomération est la plus grande en France à adopter ce système. Premier bilan après un peu plus d’un mois de pratique. 

triez-vous bien ?

Les premiers chiffres semblent encourageants. Le poids des déchets des bacs gris (déchets résiduels) a diminué de 16 à 20% dans le courant du mois de septembre. Un chiffre à prendre avec précaution. Selon les responsables de la mise en place, Il peut se produire un phénomène de rétention des déchets dans les premiers temps. Il ne faut donc pas se réjouir trop vite. 

Non ! On ne met pas ses déchets dans la poubelle jaune ! 

Pour certains usagers, la tentation est de cacher des déchets ménagers. Plus d'une centaine de cas par semaine est signalée sur les 12 000 bacs jaunes collectés chaque semaine. Dès le moindre problème, le container est localisé puis "pucé" pour connaitre les habitants indélicats. Des agents passent ensuite à domicile pour une sensibilisation au bon tri des déchets. Une autre crainte était de voir une augmentation des dépôts sauvages. "D'après nos premières constatations, ces dépôts dans la nature n'ont pas augmenté" explique Jean-Pierre Taillard, vice-président de la CAGB chargé de la gestion des déchets ménagers. "Notre objectif est de diminuer de 35% le volume des déchets en habitat pavillonnaire et de 20% en habitat collectif d'ici 2014."

Une diminution déjà en phase test...

 Pendant la phase test du dispositif, de janvier à juin, le tonnage des déchets avait déjà diminué de 6%, alors que le tri sélectif avait déjà permis de diminuer de 10% les déchets entre 2010 et 2011. "L'environnement est devenu une préoccupation de tous et même si c'est contraignant, les gens sont prêts à faire des efforts", constate le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret. "Des difficultés vont apparaître et nous devrons y répondre, mais pour l'instant la mise en place de la redevance incitative se passe bien".   L'agglomération veut ainsi éviter la construction d'un nouveau four d'incinération, qui coûterait 30 millions d'euros, soit 6 euros de surcoût par habitant pendant 20 ans, contre 1,5 euro avec l'installation de cette redevance.

Première en France à grande échelle  

L'agglomération de Besançon est donc depuis septembre la  plus grande collectivité française à appliquer une redevance incitative pour le tri des ordures: plus un habitant produit de déchets, plus il paie. La part fixe liée au volume du bac (50%), le poids des ordures (40%) et leur fréquence de ramassage (10%) déterminent depuis le 1er septembre la nouvelle facture d'enlèvement des déchets ménagers des 181.000 habitants des 59 communes de l'agglomération du Grand Besançon. 

Alléger pour ne pas voir sa facture plombée

Côté usager, à moins de choisir un bac plus petit, souvent en inadéquation avec sa production de déchets, l'objectif est plus de ne pas voir augmenter sa facture que de la voir s'alléger. Contrairement à ses poubelles ! 

Sur le terrain, les 43 rippers commencent à constater des changements dans les habitudes surtout dans les villages environnants. "Parfois, en zone pavillonnaire, des habitants ont pris le réflexe de ne mettre leur poubelle grise en même temps que leur poubelle jaune qui n'est collecté que tous les 15 jours. Une fois sur deux, dans certaines rues, la collecte est devenue très rapide. La semaine suivante est en revanche plus chargée..." explique l'un d'eux.   

Trier sur le long terme 

"L'accent mis sur le poids des déchets vise à inciter les particuliers à trier sur le long terme le papier, le verre et les matières organiques. En pavillon, il est facile d'éliminer les fermentescibles en installant un bac à compost dans son jardin, alors qu'au centre-ville c'est la cerise sur le gâteau", estime Jean-Pierre Taillard.

La redevance incitative dans l'habitat collectif, qui représente 50% des logements de la CAGB, pose des problèmes inédits et spécifiques. On vise surtout un meilleur tri du verre, deux fois moins collecté qu'en milieu pavillonnaire, ajoute-t-il. Des systèmes de compostage ont cependant été mis en place au pied d'un nombre limité d'immeubles. Dans ces ensembles, où le coût du ramassage est réparti entre les locataires, certains habitants craignent de payer pour le voisin qui ne trie pas ses déchets ou pour le non-résident qui se débarrasse de ses poubelles.

Photos ©roman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.32
légère pluie
le 25/11 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %