Redressement judiciaire : le Café Louis veut sauver ses 23 emplois

Publié le 19/03/2010 - 11:45
Mis à jour le 19/03/2010 - 11:45

A la suite de la mise en redressement judiciaire du Café Louis le 8 mars dernier, la direction de l’établissement de la place Pasteur, créé il y a un an, refait l’historique de son installation qui a conduit à la situation actuelle. Les causes de la mauvaise passe traversée par le Café Louis sont attribuées à des «contraintes extérieures».

 ©
©
Le communiqué du Café Louis :
 
« Entre le moment où le dossier du Café Louis a été présenté aux partenaires bancaires et le moment où le bail a été signé, grâce à l’intervention du maire de Besançon, il s’est écoulé un an.
 
Les prêts étaient déjà obtenus depuis un an et ne pouvaient être prolongés d’avantage, lorsque la législation en terme d’accessibilité pour les personnes handicapées notamment a évolué (ascenseur, isolation acoustique…) et nous a obligés à mettre l’établissement en conformité avec cette législation et à mettre surtout en conformité l’établissement par rapport aux contraintes imposées par la Ségécé pour le futur centre commercial, place Pasteur, qui devrait ouvrir dans quelques années (réseau gravitaire, sécurité, sécurité incendie, climatisation, électricité, …).
 
Toutes ces nouvelles contraintes n’étaient pas budgétisés et, surtout, n’ont pas été prises en charge par les partenaires bancaires dans une période de crise connue de tous. Ce surplus de travaux a modifié l’exploitation au quotidien, exploitation malgré tout conforme à son prévisionnel, grâce au concept novateur du Café Louis et aux efforts continuels fournis pour rendre l’accueil, la qualité et l’ambiance dignes de son exceptionnel décor, et répondant à la demande de la clientèle.
 
Des solutions financières avaient été trouvées et mises en place dès l’ouverture, en revanche le surplus de financement pour les travaux a pénalisé l’envol d’une manière pérenne et durable du Café Louis.
 
La décision du gérant a été de demander la mise en redressement de sa société afin de permettre le maintien de l’activité et des 23 emplois. Cette décision va permettre aux différents partenaires, dont les partenaires bancaires de réétudier le business plan de l’établissement au regard de l’année d’exploitation qui laisse clairement apparaître le potentiel du Café Louis.
 
Il a fallu beaucoup d’enthousiasme et de courage pour lancer le Café Louis dans un cadre nécessitant des travaux importants, dans un contexte économique difficile et sur une place qui, grâce au Café Louis s’anime à nouveau ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.8
couvert
le 07/01 à 15h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
72 %