Redressement judiciaire : le Café Louis veut sauver ses 23 emplois

Publié le 19/03/2010 - 11:45
Mis à jour le 19/03/2010 - 11:45

A la suite de la mise en redressement judiciaire du Café Louis le 8 mars dernier, la direction de l’établissement de la place Pasteur, créé il y a un an, refait l’historique de son installation qui a conduit à la situation actuelle. Les causes de la mauvaise passe traversée par le Café Louis sont attribuées à des «contraintes extérieures».

 ©
©
Le communiqué du Café Louis :
 
« Entre le moment où le dossier du Café Louis a été présenté aux partenaires bancaires et le moment où le bail a été signé, grâce à l’intervention du maire de Besançon, il s’est écoulé un an.
 
Les prêts étaient déjà obtenus depuis un an et ne pouvaient être prolongés d’avantage, lorsque la législation en terme d’accessibilité pour les personnes handicapées notamment a évolué (ascenseur, isolation acoustique…) et nous a obligés à mettre l’établissement en conformité avec cette législation et à mettre surtout en conformité l’établissement par rapport aux contraintes imposées par la Ségécé pour le futur centre commercial, place Pasteur, qui devrait ouvrir dans quelques années (réseau gravitaire, sécurité, sécurité incendie, climatisation, électricité, …).
 
Toutes ces nouvelles contraintes n’étaient pas budgétisés et, surtout, n’ont pas été prises en charge par les partenaires bancaires dans une période de crise connue de tous. Ce surplus de travaux a modifié l’exploitation au quotidien, exploitation malgré tout conforme à son prévisionnel, grâce au concept novateur du Café Louis et aux efforts continuels fournis pour rendre l’accueil, la qualité et l’ambiance dignes de son exceptionnel décor, et répondant à la demande de la clientèle.
 
Des solutions financières avaient été trouvées et mises en place dès l’ouverture, en revanche le surplus de financement pour les travaux a pénalisé l’envol d’une manière pérenne et durable du Café Louis.
 
La décision du gérant a été de demander la mise en redressement de sa société afin de permettre le maintien de l’activité et des 23 emplois. Cette décision va permettre aux différents partenaires, dont les partenaires bancaires de réétudier le business plan de l’établissement au regard de l’année d’exploitation qui laisse clairement apparaître le potentiel du Café Louis.
 
Il a fallu beaucoup d’enthousiasme et de courage pour lancer le Café Louis dans un cadre nécessitant des travaux importants, dans un contexte économique difficile et sur une place qui, grâce au Café Louis s’anime à nouveau ».

Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.6
couvert
le 14/07 à 14h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
39 %

Sondage