Redressement judiciaire : le Café Louis veut sauver ses 23 emplois

Publié le 19/03/2010 - 11:45
Mis à jour le 19/03/2010 - 11:45

A la suite de la mise en redressement judiciaire du Café Louis le 8 mars dernier, la direction de l’établissement de la place Pasteur, créé il y a un an, refait l’historique de son installation qui a conduit à la situation actuelle. Les causes de la mauvaise passe traversée par le Café Louis sont attribuées à des «contraintes extérieures».

 ©
©
Le communiqué du Café Louis :
 
« Entre le moment où le dossier du Café Louis a été présenté aux partenaires bancaires et le moment où le bail a été signé, grâce à l’intervention du maire de Besançon, il s’est écoulé un an.
 
Les prêts étaient déjà obtenus depuis un an et ne pouvaient être prolongés d’avantage, lorsque la législation en terme d’accessibilité pour les personnes handicapées notamment a évolué (ascenseur, isolation acoustique…) et nous a obligés à mettre l’établissement en conformité avec cette législation et à mettre surtout en conformité l’établissement par rapport aux contraintes imposées par la Ségécé pour le futur centre commercial, place Pasteur, qui devrait ouvrir dans quelques années (réseau gravitaire, sécurité, sécurité incendie, climatisation, électricité, …).
 
Toutes ces nouvelles contraintes n’étaient pas budgétisés et, surtout, n’ont pas été prises en charge par les partenaires bancaires dans une période de crise connue de tous. Ce surplus de travaux a modifié l’exploitation au quotidien, exploitation malgré tout conforme à son prévisionnel, grâce au concept novateur du Café Louis et aux efforts continuels fournis pour rendre l’accueil, la qualité et l’ambiance dignes de son exceptionnel décor, et répondant à la demande de la clientèle.
 
Des solutions financières avaient été trouvées et mises en place dès l’ouverture, en revanche le surplus de financement pour les travaux a pénalisé l’envol d’une manière pérenne et durable du Café Louis.
 
La décision du gérant a été de demander la mise en redressement de sa société afin de permettre le maintien de l’activité et des 23 emplois. Cette décision va permettre aux différents partenaires, dont les partenaires bancaires de réétudier le business plan de l’établissement au regard de l’année d’exploitation qui laisse clairement apparaître le potentiel du Café Louis.
 
Il a fallu beaucoup d’enthousiasme et de courage pour lancer le Café Louis dans un cadre nécessitant des travaux importants, dans un contexte économique difficile et sur une place qui, grâce au Café Louis s’anime à nouveau ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.48
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %