Réforme du droit à l’autonomie : France Alzheimer se mobilise

Publié le 25/02/2014 - 10:59
Mis à jour le 25/02/2014 - 11:03

La future loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement sera soumise, en février-mars 2014, à l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’enjeu, pour des millions de foyers en France : comment mieux accompagner et soutenir matériellement, humainement et financièrement les personnes malades, toujours plus nombreuses, et leurs proches que la maladie a rendus vulnérables ? Pour Francine Foresti, présidente de France Alzheimer Franche-Comté, « cette réforme nous concerne toutes et tous. (…) La problématique du droit à l’autonomie doit absolument sortir du huis clos familial ».

 ©
©

France Alzheimer apporte aujourd’hui plusieurs réponses à la question de l'accompagnement des personnes malades dans un document intitulé Manifeste pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles.

"Cette réforme nous concerne toutes et tous. Demain, chacun d’entre nous  peut tomber malade, avoir besoin d’être accompagné ou devoir soutenir physiquement et aider financièrement un parent ou un membre de sa famille malade. La problématique du droit à l’autonomie doit absolument sortir du huis clos familial dans laquelle on s’obstine à l’enfermer. Est-il normal que les familles aient un reste à charge moyen de 1000 € par mois directement lié aux conséquences de la maladie ? Est-il normal d’arrêter de travailler pour s’occuper de sa mère ? Non ! Pourtant c’est une réalité courante et non pas de simples cas isolés. C’est aujourd’hui qu’il nous faut agir et peser sur les orientations à venir afin de défendre les personnes malades et les familles concernées depuis si longtemps. Demain, il sera trop tard", explique Francine Foresti, présidente de France Alzheimer Franche-Comté.

Chaque jour, trois compteurs augmentent : celui des personnes dites "en perte d’autonomie" ; celui du reste-à-charge financier des familles touchées par la maladie ; celui du nombre d’aidants fragilisés physiquement et moralement.

Un enjeu primordial

Dans ce contexte, la future loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement annoncée par le Premier ministre pour la fin d’année 2014 revêt "un enjeu primordial" pour des millions de personnes selon France Alzheimer, pour tout citoyen devrait-on dire puisque "la perte d’autonomie peut toucher n’importe qui, n’importe quelle famille.". 1.228 000 personnes bénéficient aujourd’hui de l’APA. Selon l’Insee, elles seront 2 millions en 2020. "Il y a donc urgence à agir !" déclare France Alzheimer.

Une grande campagne nationale

Association engagée auprès des familles et militant pour un accompagnement et une prise en soin adaptée, France Alzheimer lance donc aujourd’hui une vaste campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation. Celle-ci se traduit par :

  • La publication d’un « Manifeste pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles ». Dans ce document collaboratif, l’Association souhaite apporter une contribution active au contenu du projet de réforme du financement de la perte d’autonomie, en portant à la connaissance des pouvoirs publics les besoins concrets de ces familles, auxquels ils se doivent de répondre, et en leur soumettant des solutions concrètes et adaptées.
  • La mise en ligne d’un site Internet leManifeste.francealzheimer.org destiné à mobiliser le grand public et l’inciter à soutenir la campagne de mobilisation France Alzheimer 2014 en apportant sa signature au Manifeste. Plusieurs « grands témoins », acteurs de l’accompagnement et de la prise en soin, y témoignent de leur soutien à France Alzheimer, faisant de cette campagne une action collective !

Signer le manifeste ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.4
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %