France insoumise : "Aucune voix au Rassemblement national et aux autres listes de droite" pour le second tour

Publié le 24/06/2021 - 09:46
Mis à jour le 24/06/2021 - 14:41

Régionales 2021 • Dans un communiqué du 23 juin, La France insoumise, présente sur la liste de Bastien Faudot au premier tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté avec notamment la tête de liste dans le Doubs Séverine Véziès, ne donne pas de consigne de vote.

Séverine Véziès © Alexane Alfaro
Séverine Véziès © Alexane Alfaro

"Nous considérons ne pas être propriétaires des votes qui se sont portés sur notre liste au premier tour" explique La France insoumise en Bourgogne Franche-Comté qui ne donne aucune consigne de vote pour le second tour des élections régionales.

Communiqué de la France Insoumise  Bourgogne Franche-Comté

"La France Insoumise de Bourgogne Franche-Comté remercie les 30.000 électrices et électeurs qui ont choisi de soutenir la liste le temps des cerises construite avec huit autres forces de gauche et de l'écologie. Nous avons proposé au 1er tour, dans la clarté et la sincérité, un programme de rupture sociale, écologique et démocratique avec les politiques libérales qui partout cassent nos systèmes de solidarité, détruisent nos services publics et notre écosystème, abandonnent nos territoires et nos bassins d emplois.

Néanmoins notre résultat n’est pas satisfaisant. Il faudra en tirer toutes les leçons.

L’événement le plus marquant et le plus terrible de ce scrutin est l’abstention, véritable « grève civique », devenu fait politique depuis plusieurs scrutins déjà, et qui a détourné des urnes les 2/3 de nos concitoyen·nes, plus encore chez les jeunes et dans les couches populaires. S’y est ajouté le scandale de l’incompétence du gouvernement à organiser correctement ces élections notamment en confiant à une société privée la distribution du matériel dont sans doute près de la moitié des bourguignons et des franc-comtois ont été privés.

Notre démocratie est gravement atteinte : la construction avec les citoyen.nes d’une 6ème république devient une urgence absolue.

Pour le second tour des élections régionales de dimanche prochain nous considérons ne pas être propriétaires des votes qui se sont portés sur notre liste au premier tour. Aussi nous ne donnerons aucune « consigne de vote ».

Mais une chose est sûre : nous savons que les électrices et les électeurs de la France insoumise qui se sont reconnus dans notre programme humaniste, social et écologiste ne donneront aucune voix au RN et aux autres listes de droite.

La France insoumise de BFC se tourne d’ores et déjà vers l’avenir.

Il est plus que jamais nécessaire de mobiliser et de rassembler toutes les forces pour répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique : ce doit être l’enjeu de la prochaine échéance en 2022."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.9
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %