France insoumise : "Aucune voix au Rassemblement national et aux autres listes de droite" pour le second tour

Publié le 24/06/2021 - 09:46
Mis à jour le 24/06/2021 - 14:41

Régionales 2021 • Dans un communiqué du 23 juin, La France insoumise, présente sur la liste de Bastien Faudot au premier tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté avec notamment la tête de liste dans le Doubs Séverine Véziès, ne donne pas de consigne de vote.

Séverine Véziès © Alexane Alfaro
Séverine Véziès © Alexane Alfaro

"Nous considérons ne pas être propriétaires des votes qui se sont portés sur notre liste au premier tour" explique La France insoumise en Bourgogne Franche-Comté qui ne donne aucune consigne de vote pour le second tour des élections régionales.

Communiqué de la France Insoumise  Bourgogne Franche-Comté

"La France Insoumise de Bourgogne Franche-Comté remercie les 30.000 électrices et électeurs qui ont choisi de soutenir la liste le temps des cerises construite avec huit autres forces de gauche et de l'écologie. Nous avons proposé au 1er tour, dans la clarté et la sincérité, un programme de rupture sociale, écologique et démocratique avec les politiques libérales qui partout cassent nos systèmes de solidarité, détruisent nos services publics et notre écosystème, abandonnent nos territoires et nos bassins d emplois.

Néanmoins notre résultat n’est pas satisfaisant. Il faudra en tirer toutes les leçons.

L’événement le plus marquant et le plus terrible de ce scrutin est l’abstention, véritable « grève civique », devenu fait politique depuis plusieurs scrutins déjà, et qui a détourné des urnes les 2/3 de nos concitoyen·nes, plus encore chez les jeunes et dans les couches populaires. S’y est ajouté le scandale de l’incompétence du gouvernement à organiser correctement ces élections notamment en confiant à une société privée la distribution du matériel dont sans doute près de la moitié des bourguignons et des franc-comtois ont été privés.

Notre démocratie est gravement atteinte : la construction avec les citoyen.nes d’une 6ème république devient une urgence absolue.

Pour le second tour des élections régionales de dimanche prochain nous considérons ne pas être propriétaires des votes qui se sont portés sur notre liste au premier tour. Aussi nous ne donnerons aucune « consigne de vote ».

Mais une chose est sûre : nous savons que les électrices et les électeurs de la France insoumise qui se sont reconnus dans notre programme humaniste, social et écologiste ne donneront aucune voix au RN et aux autres listes de droite.

La France insoumise de BFC se tourne d’ores et déjà vers l’avenir.

Il est plus que jamais nécessaire de mobiliser et de rassembler toutes les forces pour répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique : ce doit être l’enjeu de la prochaine échéance en 2022."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.01
pluie modérée
le 11/09 à 15h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %