Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Denis Thuriot

Publié le 10/06/2021 - 12:07
Mis à jour le 10/06/2021 - 17:04

Candidat n°2 • Denis Thuriot a 54 ans.Ex-membre du parti socialiste dont il s’éloigne en 2012, cet avocat de profession a conquis la mairie de Nevers en 2014 avec une liste sans étiquette et le soutien du Centre et d’une partie de la Droite. Il est l’un des premiers à rejoindre Emmanuel Macron en 2016. Il mène aujourd’hui la liste « La Région partout et pour tous » qui réunit la majorité présidentielle LREM avec le MoDem et Agir.

Régionales Bourgogne Franche-Comté : Denis Thuriot, 54 ans, est le candidat LREM de la majorité présidentielle © D thuriot
Régionales Bourgogne Franche-Comté : Denis Thuriot, 54 ans, est le candidat LREM de la majorité présidentielle © D thuriot

Qui est Denis Thuriot ?

  • Né le 19/08/1966 à Nevers (54 ans)
  • Profession : avocat
  • Mandats : maire de Nevers et président de Nevers Agglomération
    • Animateur national de la Gauche Républicaine et socialiste
  • Situation familiale : Pacsé

Nom de la liste : La Région partout et pour tous – Majorité Présidentielle

  • Étiquettes politiques : LREM / AGIR / MODEM / TERRITOIRES DE PROGRES / MOUVEMENT RADICAL

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

Je souhaite sortir des dogmes archaïques politiques et proposer une vision globale pour tous les habitants avec des objectifs de réalisations et de relances. Mieux unir la Bourgogne et la Franche-Comté tout en tenant compte des diversités et des richesses.

Impliquer d’avantage la présence de la Région dans les zones moins peuplées, sans antagonisme à l’égard de Dijon et Besançon, pas un habitant ne doit être à plus d’une heure d’un lieu identifié BFC. Je veux une Région qui reprenne des habitants et de l’économie, en accompagnant les transitions d’innovation et liées à l’environnement.

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Voici mes cinq priorités

Capital Jeune : Permettre à chaque jeune de moins de 26 ans d’obtenir un prêt de 10.000 € à taux 0, garanti par la région et remboursable sur une très longue période lorsque les moyens financiers du jeune lui permettront de le faire. Égalité des chances : la région doit permettre de faire reculer l’autocensure et les inégalités sociales et géographiques.

Territoires d’entreprises : créer des « Territoires d’entreprises » dans l’ensemble de la région BFC (« partout et pour tous »).

  • Les villes moyennes, territoires fragiles, quartiers urbains prioritaires, zones de revitalisation rurale sont au cœur du projet.
  • Partir des besoins des entreprises pour construire un écosystème favorable. Recrutement de personnel, cellule d’accueil des familles et conjoints, aménagement des mobilités et transports, développement des couvertures et réseaux de très haut débit, amélioration du cadre de vie et de l’offre culturelle.
  • La région procède à des études de gestion prévisionnelle des emplois et formation sur chaque territoire d’entreprise et élabore, en conséquence, des nouvelles stratégies de formation.
  • Territoires d’entreprises couplés avec de grands objectifs de transition écologique.

Pass Culture PLUS : création d’un Pass Culture PLUS au montant doublé. Investir pour l’accès aux activités culturelles afin de faire reculer les discriminations sociales et géographiques.

Développer la formation de proximité pour répondre aux besoins d’emplois locaux :

  • La région procède à des études de gestion prévisionnelle des emplois et formation sur chaque territoire d’entreprise et élabore, en conséquence, des nouvelles stratégies de formation.
  • Accompagner la création de 500 emplois nets par an, pour les jeunes, dans les secteurs publics ou privés liés à la transition écologique.
  • Centrer l’action de la région sur l’insertion professionnelle des personnes sans emploi et prévenir, pour les jeunes, l’éloignement durable de l’emploi.
  • Accentuer les efforts de formation dans les secteurs émergeant de la mobilité, de l’économie de service et du sanitaire et social.

Contribuer à finaliser le déploiement du très haut débit pour plus de sécurité et plus de santé sur le territoire

  • Veiller au déploiement équitable et raisonné de la 5G au profit des sites d’intérêt régionaux (industriels, agricoles, tertiaires et de santé…).
  • La cohésion numérique des territoires passe par un appui d’ingénierie et financier aux communes et EPCI pour l’accélération du très haut débit et de la couverture téléphonique.
  • Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?
  • Je représente une liste de personnes progressistes, sans clivage, capables de travailler ensemble avec des objectifs et des valeurs partagées. Une liste qui propulse en politique des personnes nouvelles qui seront accompagnées par des élus expérimentés.
  • Pour moi, notre liste est celle qui ressemble le plus à la majorité des habitants puisqu’elle rejette tout sectarisme : les projets pour l’intérêt général et non les dogmes de quelques-uns. Une liste qui combat les extrêmes et qui propose une alternative crédible à la majorité sortante, une liste qui a travaillé un programme complet avec les habitants.

Le message de Denis Thuriot aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté

Ne cédez pas aux populismes, à l’extrême droite basée sur la peur, la haine, le rejet des autres… qui nous affaiblirait économiquement. Ni à la droite extrême qui isolerait cette Région de l’Europe, dans un souverainisme exacerbé.

La radicalité n’apporte rien, qu’elle soit verte ou de gauche. Nous proposons un programme global et équilibré pour propulser l’économie, en se donnant la capacité de plus de solidarités, tout en respectant mieux l’environnement et nos ressources naturelles. Le progrès n’est pas incompatible avec le respect.

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.14
peu nuageux
le 23/07 à 17h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
34 %

Sondage