Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Denis Thuriot

Publié le 10/06/2021 - 12:07
Mis à jour le 10/06/2021 - 17:04

Candidat n°2 • Denis Thuriot a 54 ans.Ex-membre du parti socialiste dont il s’éloigne en 2012, cet avocat de profession a conquis la mairie de Nevers en 2014 avec une liste sans étiquette et le soutien du Centre et d’une partie de la Droite. Il est l’un des premiers à rejoindre Emmanuel Macron en 2016. Il mène aujourd’hui la liste « La Région partout et pour tous » qui réunit la majorité présidentielle LREM avec le MoDem et Agir.

Régionales Bourgogne Franche-Comté : Denis Thuriot, 54 ans, est le candidat LREM de la majorité présidentielle © D thuriot
Régionales Bourgogne Franche-Comté : Denis Thuriot, 54 ans, est le candidat LREM de la majorité présidentielle © D thuriot

Qui est Denis Thuriot ?

  • Né le 19/08/1966 à Nevers (54 ans)
  • Profession : avocat
  • Mandats : maire de Nevers et président de Nevers Agglomération
    • Animateur national de la Gauche Républicaine et socialiste
  • Situation familiale : Pacsé

Nom de la liste : La Région partout et pour tous – Majorité Présidentielle

  • Étiquettes politiques : LREM / AGIR / MODEM / TERRITOIRES DE PROGRES / MOUVEMENT RADICAL

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

Je souhaite sortir des dogmes archaïques politiques et proposer une vision globale pour tous les habitants avec des objectifs de réalisations et de relances. Mieux unir la Bourgogne et la Franche-Comté tout en tenant compte des diversités et des richesses.

Impliquer d’avantage la présence de la Région dans les zones moins peuplées, sans antagonisme à l’égard de Dijon et Besançon, pas un habitant ne doit être à plus d’une heure d’un lieu identifié BFC. Je veux une Région qui reprenne des habitants et de l’économie, en accompagnant les transitions d’innovation et liées à l’environnement.

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Voici mes cinq priorités

Capital Jeune : Permettre à chaque jeune de moins de 26 ans d’obtenir un prêt de 10.000 € à taux 0, garanti par la région et remboursable sur une très longue période lorsque les moyens financiers du jeune lui permettront de le faire. Égalité des chances : la région doit permettre de faire reculer l’autocensure et les inégalités sociales et géographiques.

Territoires d’entreprises : créer des « Territoires d’entreprises » dans l’ensemble de la région BFC (« partout et pour tous »).

  • Les villes moyennes, territoires fragiles, quartiers urbains prioritaires, zones de revitalisation rurale sont au cœur du projet.
  • Partir des besoins des entreprises pour construire un écosystème favorable. Recrutement de personnel, cellule d’accueil des familles et conjoints, aménagement des mobilités et transports, développement des couvertures et réseaux de très haut débit, amélioration du cadre de vie et de l’offre culturelle.
  • La région procède à des études de gestion prévisionnelle des emplois et formation sur chaque territoire d’entreprise et élabore, en conséquence, des nouvelles stratégies de formation.
  • Territoires d’entreprises couplés avec de grands objectifs de transition écologique.

Pass Culture PLUS : création d’un Pass Culture PLUS au montant doublé. Investir pour l’accès aux activités culturelles afin de faire reculer les discriminations sociales et géographiques.

Développer la formation de proximité pour répondre aux besoins d’emplois locaux :

  • La région procède à des études de gestion prévisionnelle des emplois et formation sur chaque territoire d’entreprise et élabore, en conséquence, des nouvelles stratégies de formation.
  • Accompagner la création de 500 emplois nets par an, pour les jeunes, dans les secteurs publics ou privés liés à la transition écologique.
  • Centrer l’action de la région sur l’insertion professionnelle des personnes sans emploi et prévenir, pour les jeunes, l’éloignement durable de l’emploi.
  • Accentuer les efforts de formation dans les secteurs émergeant de la mobilité, de l’économie de service et du sanitaire et social.

Contribuer à finaliser le déploiement du très haut débit pour plus de sécurité et plus de santé sur le territoire

  • Veiller au déploiement équitable et raisonné de la 5G au profit des sites d’intérêt régionaux (industriels, agricoles, tertiaires et de santé…).
  • La cohésion numérique des territoires passe par un appui d’ingénierie et financier aux communes et EPCI pour l’accélération du très haut débit et de la couverture téléphonique.
  • Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?
  • Je représente une liste de personnes progressistes, sans clivage, capables de travailler ensemble avec des objectifs et des valeurs partagées. Une liste qui propulse en politique des personnes nouvelles qui seront accompagnées par des élus expérimentés.
  • Pour moi, notre liste est celle qui ressemble le plus à la majorité des habitants puisqu’elle rejette tout sectarisme : les projets pour l’intérêt général et non les dogmes de quelques-uns. Une liste qui combat les extrêmes et qui propose une alternative crédible à la majorité sortante, une liste qui a travaillé un programme complet avec les habitants.

Le message de Denis Thuriot aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté

Ne cédez pas aux populismes, à l’extrême droite basée sur la peur, la haine, le rejet des autres… qui nous affaiblirait économiquement. Ni à la droite extrême qui isolerait cette Région de l’Europe, dans un souverainisme exacerbé.

La radicalité n’apporte rien, qu’elle soit verte ou de gauche. Nous proposons un programme global et équilibré pour propulser l’économie, en se donnant la capacité de plus de solidarités, tout en respectant mieux l’environnement et nos ressources naturelles. Le progrès n’est pas incompatible avec le respect.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.93
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %