Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Stéphanie Modde

Publié le 12/06/2021 - 08:50
Mis à jour le 12/06/2021 - 16:51

Candidate n°6 •

Stéphanie Modde a 53 ans. Présidente du groupe des élus écologiste a 10 ans, Elle a intégré les Verts en 1995. Depuis, elle n’a eu de cesse de faire de l’écologie politique son étandard avec une vision sociale clairement affichée à gauche. Avec sa liste  « Écologistes et Solidaires », Stéphanie Modde dit vouloir porter une écologie ambitieuse pour la Bourgogne Franche-Comté.

Régionales Bourgogne Franche-Comté : Stéphanie Modde et sa liste Écologistes et solidaires © Edouard Barra
Régionales Bourgogne Franche-Comté : Stéphanie Modde et sa liste Écologistes et solidaires © Edouard Barra

Qui est Stéphanie  Modde ?

  • Néà à Reims  le 22 avril 1968  (53 ans)
  • Profession : conseillère  service entreprises
  • Mandats : Élue municipale d’opposition à Dijon et Dijon métropole, présidente du groupe des élus écologistes
  • Situation familiale : Pacsée, 2 enfants

Nom de la liste : Écologistes et Solidaires

  • Étiquettes politiques : Europe Ecologie Les Verts, Cap Ecologie, Génération Écologie

Militante écologiste depuis  25 ans, conseillère régionale de 2004 à 2010, conseillère municipale puis adjointe au maire de Dijon de 2014 à 2020, Stéphanie Modde a mené la liste des écologistes pour les élections municipales de Dijon en 2020 qui a obtenu près de 22% des voix au second tour.

Stéphanie Modde a toujours conservé une activité professionnelle. Conseillère en insertion professionnelle, elle a accompagné pendant plusieurs années des demandeurs et demandeuses d’emploi en grande précarité et depuis 2015, elle a rejoint le service aux entreprises. « Elle a donc une connaissance très concrète des problématiques d’emploi, d’insertion ou de formation professionnelle » indique son entourage.

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

L’urgence sociale, l’urgence climatique n’attendent pas. Il est nécessaire d’ avoir un programme écologiste ambitieux pour améliorer la vie quotidienne des habitants et habitantes de notre région.

C’est ma liste d’union des écologistes qui porte ce programme, c'est nous qui avons les solutions pour permettre de mieux vivre, de se déplacer plus facilement, de se nourrir sainement, de travailler ou d’étudier localement. L'inaction des politiques depuis des années est punitive. Il est temps d'agir.

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Nous mettrons l'urgence environnementale au cœur de toutes nos politiques. Nous voulons agir pour que les Bourguignons et les Francs-Comtois vivent mieux, ensemble et avec leur environnement, et vivre mieux, ce ne se mesure pas uniquement à notre capacité à consommer.

Tout d’abord, notre Région doit préparer l’avenir en engageant la transition écologique de l'économie et sa relocalisation : la formation et l’emploi sont des compétences régionales par excellence. Elles impliquent l’innovation comme l’adaptation aux métiers d'avenir, comme par exemple, l'économie circulaire, le réemploi, la rénovation thermique des bâtiments ou l'agriculture paysanne. Nous serons particulièrement attentifs à l'installation agricole et à la transmission.

Notre deuxième axe concerne la promotion de la ruralité et de l'équilibre des territoires. Nous voulons agir avec tous les territoires, ruraux comme urbains.  Maison des services publics, de santé ;accès aux transports plus facile et plus écologique , à la formation quel que soit le lieu de vie. cela passera par une aide  accrue à  la ruralité, aides à la culture ,au tourisme durable, aux commerces de proximité,  avec un regard particulier sur les jeunes (dans un région qui vieillit plus vite que les autres régions )en permettant aux jeunes de pouvoir étudier, travailler et s'installer en zone rurale.

Nous voulons une Région ouverte à toutes et tous : combattre les inégalités et les discriminations sera notre leitmotiv. Nous améliorerons l’accessibilité par l’aide aux associations et aidants des personnes âgées ou en situation de handicap, par la réquisition de bureaux vides pour les transformer en logements étudiants et par le soutien de l’économie sociale et solidaire.

Nous serons une Région transparente et au service du bien commun, notamment dans l’attribution des marchés publics, le fonctionnement démocratique ou la coopération avec l’État et les autres collectivités. La concertation avec la population sur tous les grands projets permettra de restaurer et apaiser le fonctionnement démocratique.

Pour finir, bien évidemment, nous mettrons enfin la région à la hauteur de l'urgence climatique et de la perte de biodiversité. Cela passe par exemple par l'achat de forêts, l'éco-conditionnalité des aides aux entreprises, la protection animale ...

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?

Parce que nous sommes écologistes ! Et que nous avons un programme répondant aux enjeux climatiques, sociaux et sanitaires.

Nous voulons agir pour la vie quotidienne, avec une économie plus sociale, plus solidaire, nous voulons pouvoir consommer mieux et créer plus de lien social. Les écologistes se battent pour le pouvoir de vivre et pas seulement pour le pouvoir d'achat.

Le message de Stéphanie Modde  aux habitants de Bourgogne Franche-Comté

"L'écologie, c'est la seule solution pour répondre à l'urgence climatique et à  L'effondrement de la biodiversité, mais c'est encore plus que cela. C'est rendre la vie plus agréable !

C'est un véritable changement de société. C'est permettre à chacun et chacune de trouver sa place dans la société, avec son identité, son caractère. Quand l'écologie gagne, personne ne perd. Le 20 juin, en votant pour l'écologie, vous voterez pour vous".

Les huit tête de listes départementales

  • Côte d’Or : MODDE Stéphanie, conseillère services entreprises, conseillère municipale de Dijon, 53 ans
  • Doubs : MAILLARD Anna, Chargée de mission - rénovation thermique des logements, 40 ans
  • Jura : BLAIN Pascal, enseignant en informatique et gestion, 59 ans
  • Nièvre : CHARVY Nathalie, maître de conférences, conseillère municipale de Nevers ; 57 ans
  • Haute-Saône : THOMAS Marie-Claire, retraitée,  conseillère municipale de Lure,60 ans
  • Saône et Loire : MALLARD Claire, chargée de mission, 43 ans
  • Yonne : BITTOUN Mathieu, directeur de projets informatiques, conseiller  municipal de Sens,44 ans
  • Territoire de Belfort : OTERNAUD Éric, Ingénieur,conseiller municipal de Grosmagny,  58 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 22/12 à 09h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %