Rencontre avec Mickey Mitch, un humoriste 100% franc-comtois

Publié le 09/12/2014 - 08:55
Mis à jour le 09/12/2014 - 10:04

Qu’est-ce qui est franc-comtois ? Qui a de l’humour ? Qui veut remplir le petit Kursaal pour son premier one man show? Qui ne porte pas un nez rouge ? Qui a le prénom d’une souris connue ? Et le nom d’un personnage d’Alerte à Malibu ? C’est Mickey Mitch ! À 36 ans, cet humoriste « pur produit franc-comtois » lance son premier one man show. Il se produira le 13 décembre 2014 au Petit Kursaal. En attendant, l’artiste nous confie en exclusivité la fin de son spectacle !

 ©
©

maCommune : D'où vient votre pseudonyme ?

Mickey Mitch : "Mickey me vient du collège et Mitch celui au lycée."

mC : Comment a commencé votre envie de vous lancer dans un one man show ?

Mickey Mitch : "Depuis que je suis gosse, je cause à tout le monde même que ma grand-mère paternelle me disait que j’avais le pouvoir de causer même à un mort ! Adolescent je découvre le bonheur de monter sur les planches avec la troupe de théâtre baumoise TSM et je me fais la promesse un jour d’écrire quelque chose à jouer ou à faire jouer. Je voulais vendre de la bonne humeur… Bon j’ai mal tourné, j’ai terminé par vendre des stores de terrasses … en Franche-Comté ! C’est ballot avec l’été minable qu'on a eu !"

mC : Vivez-vous de votre passion ?

Mickey Mitch : "Et je suis dans la vraie vie, commercial pour de vrai… 13 ans que je taille la route ! Quand tu fais ce métier à décocher toute la semaine, ben tu t’ennuies ! Et c’est dans ces instants de solitude que j’ai commencé à observer, à parodier, à imiter les gens autour de moi pour faire sortir quelques idées de personnages avec des mots clés… Mais pour en faire quoi ?"

mC : Avez-vous écrit votre one man show seul ou travaillez-vous avec des auteurs ?

Mickey Mitch : "J’adore les défis personnels, les "cap' ou pas cap'" et pour mes 35 ans, alors que d’autre se paye pour leur passion une voiture de sport, une moto, un fusil, un vélo, une canne à pêche …  je me suis payé le luxe de m’offrir mon 1° One Man Show. J’ai cassé mon livret A pour financer ce pari fou (création d'asso, assurance, asasem…) ! Après 2 ans d’écriture, des heures de mises en scène je décide de m’entourer de personnes pour monter une association (LCEO Prod’) pour proposer mon show 5/6 fois par an. La magie des rencontres me permet de croiser la route de metteurs en scènes comme Nino & Véro ainsi que Gaelle Bernard « De la compagnie C’est qui ? » sans oublier mes compagnons de route que sont Cyril Lovy à la techniques des lumières et Mathieu Stiffler à la régie son."

mC : Sur quelle vague humoristique surfez-vous ?

Mickey Mitch : "Après 9 mois de préparation, le temps d’une grossesse je vous propose sur scène une galerie de portraits plus vrais et plus drôles que nature... Eva Fourretou, Ben Crevard, Archilbald Cassecouille, Jocelyn Chiotard, Wilfrield Monteleson, Jean-Marc Castadou ... Inspiré de mon vécu , j'ai observé les gens et finalement, ce n’est pas aussi grossier que ça malheureusement. Au resto, en salle de pause, au téléphone ou en mariage le week-end mes rencontres  vous rappellent forcément quelqu'un ! Le « Vis ma Vis » d’un commercial qui taille la route ! Et je vous informe en exclusivité que mon spectacle se termine par un sketch sur le tramway de Besançon… Mais je ne vous en dis pas plus ! Bref, sans prendre au sérieux, mais tout en l’étant, voici un show de 1h20 de bonheur partagé dans un spectacle drôle, frais et enlevé !

mC : Quels sont vos humoristes préférés ?

Mickey Mitch : "Malgré des influences inconscientes d’humoristes professionnels et reconnus, je travaille sur ma propre couleur, mon propre style sans imiter qui que ce soit. Je ne veux pas que l’on me colle d’étiquette et c’est pourquoi je m’interdis de parler de religion, de politique ! Après avoir rodé mon show « au vert » il était normal de le proposer à l’Olympia de la capitale comtoise autrement dit le Petit Kursaal. Je kiffe cette salle et je rêve de m’y produire depuis longtemps. Alors, je compte sur vous pour m’aider à gagner ce défi, de remplir ce Petit Kursaal."

Un spectacle 100 % local

  • Bénévoles, qui ne comptent pas leurs heures : Mise en scène avec des personnes locales
  • Syril Lovy : lumières
  • Mathieu Stiffler : son
  • Première mise en scène par Nino et son épouse Véro
  • Gaëlle Bernard de la compagnie C'est Qui, a pris le relais de la mise en scène et des derniers réglages
  • Karim Roukeb : billetterie 

Infos pratiques

  • Le 13 décembre 2014 au Petit kursaal à Besançon
  • Billetterie sur digitik.com, Francebillet.com ou Carrefour, Géant, Forum, Super U et Hyper U de Doubs
  • 9 euros en prévente et 11 euros le jour J
  • Première partie tenue secrète jusqu'au 13 décembre
  • Parking de la mairie
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
ciel dégagé
le 13/12 à 15h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
79 %