Rencontre avec Mickey Mitch, un humoriste 100% franc-comtois

Publié le 09/12/2014 - 08:55
Mis à jour le 09/12/2014 - 10:04

Qu’est-ce qui est franc-comtois ? Qui a de l’humour ? Qui veut remplir le petit Kursaal pour son premier one man show? Qui ne porte pas un nez rouge ? Qui a le prénom d’une souris connue ? Et le nom d’un personnage d’Alerte à Malibu ? C’est Mickey Mitch ! À 36 ans, cet humoriste « pur produit franc-comtois » lance son premier one man show. Il se produira le 13 décembre 2014 au Petit Kursaal. En attendant, l’artiste nous confie en exclusivité la fin de son spectacle !

 ©
©

maCommune : D'où vient votre pseudonyme ?

Mickey Mitch : "Mickey me vient du collège et Mitch celui au lycée."

mC : Comment a commencé votre envie de vous lancer dans un one man show ?

Mickey Mitch : "Depuis que je suis gosse, je cause à tout le monde même que ma grand-mère paternelle me disait que j’avais le pouvoir de causer même à un mort ! Adolescent je découvre le bonheur de monter sur les planches avec la troupe de théâtre baumoise TSM et je me fais la promesse un jour d’écrire quelque chose à jouer ou à faire jouer. Je voulais vendre de la bonne humeur… Bon j’ai mal tourné, j’ai terminé par vendre des stores de terrasses … en Franche-Comté ! C’est ballot avec l’été minable qu'on a eu !"

mC : Vivez-vous de votre passion ?

Mickey Mitch : "Et je suis dans la vraie vie, commercial pour de vrai… 13 ans que je taille la route ! Quand tu fais ce métier à décocher toute la semaine, ben tu t’ennuies ! Et c’est dans ces instants de solitude que j’ai commencé à observer, à parodier, à imiter les gens autour de moi pour faire sortir quelques idées de personnages avec des mots clés… Mais pour en faire quoi ?"

mC : Avez-vous écrit votre one man show seul ou travaillez-vous avec des auteurs ?

Mickey Mitch : "J’adore les défis personnels, les "cap' ou pas cap'" et pour mes 35 ans, alors que d’autre se paye pour leur passion une voiture de sport, une moto, un fusil, un vélo, une canne à pêche …  je me suis payé le luxe de m’offrir mon 1° One Man Show. J’ai cassé mon livret A pour financer ce pari fou (création d'asso, assurance, asasem…) ! Après 2 ans d’écriture, des heures de mises en scène je décide de m’entourer de personnes pour monter une association (LCEO Prod’) pour proposer mon show 5/6 fois par an. La magie des rencontres me permet de croiser la route de metteurs en scènes comme Nino & Véro ainsi que Gaelle Bernard « De la compagnie C’est qui ? » sans oublier mes compagnons de route que sont Cyril Lovy à la techniques des lumières et Mathieu Stiffler à la régie son."

mC : Sur quelle vague humoristique surfez-vous ?

Mickey Mitch : "Après 9 mois de préparation, le temps d’une grossesse je vous propose sur scène une galerie de portraits plus vrais et plus drôles que nature... Eva Fourretou, Ben Crevard, Archilbald Cassecouille, Jocelyn Chiotard, Wilfrield Monteleson, Jean-Marc Castadou ... Inspiré de mon vécu , j'ai observé les gens et finalement, ce n’est pas aussi grossier que ça malheureusement. Au resto, en salle de pause, au téléphone ou en mariage le week-end mes rencontres  vous rappellent forcément quelqu'un ! Le « Vis ma Vis » d’un commercial qui taille la route ! Et je vous informe en exclusivité que mon spectacle se termine par un sketch sur le tramway de Besançon… Mais je ne vous en dis pas plus ! Bref, sans prendre au sérieux, mais tout en l’étant, voici un show de 1h20 de bonheur partagé dans un spectacle drôle, frais et enlevé !

mC : Quels sont vos humoristes préférés ?

Mickey Mitch : "Malgré des influences inconscientes d’humoristes professionnels et reconnus, je travaille sur ma propre couleur, mon propre style sans imiter qui que ce soit. Je ne veux pas que l’on me colle d’étiquette et c’est pourquoi je m’interdis de parler de religion, de politique ! Après avoir rodé mon show « au vert » il était normal de le proposer à l’Olympia de la capitale comtoise autrement dit le Petit Kursaal. Je kiffe cette salle et je rêve de m’y produire depuis longtemps. Alors, je compte sur vous pour m’aider à gagner ce défi, de remplir ce Petit Kursaal."

Un spectacle 100 % local

  • Bénévoles, qui ne comptent pas leurs heures : Mise en scène avec des personnes locales
  • Syril Lovy : lumières
  • Mathieu Stiffler : son
  • Première mise en scène par Nino et son épouse Véro
  • Gaëlle Bernard de la compagnie C'est Qui, a pris le relais de la mise en scène et des derniers réglages
  • Karim Roukeb : billetterie 

Infos pratiques

  • Le 13 décembre 2014 au Petit kursaal à Besançon
  • Billetterie sur digitik.com, Francebillet.com ou Carrefour, Géant, Forum, Super U et Hyper U de Doubs
  • 9 euros en prévente et 11 euros le jour J
  • Première partie tenue secrète jusqu'au 13 décembre
  • Parking de la mairie
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %