Rencontres, échanges et partage au Mots Doubs 2013

Publié le 23/09/2013 - 18:15
Mis à jour le 24/09/2013 - 17:09

Un nouveau chapitre des Mots Doubs s’est écrit sous le soleil de la Gare d’Eau de Besançon. Une 12e édition nouvelle configuration avec plus d’espace dans les allées pour les visiteurs et une ambiance toujours aussi décontractée. 220 auteurs et écrivains ont à nouveau pu rencontrer leurs lecteurs. Occasion de beaux échanges…

Ici une dédicace ou un dessin. Là des enfants qui dessinent ou qui se plongent dans les livres. Un regard curieux, une grand-mère qui veut absolument voir Pierre Antoine et André Besson. Certains entament facilement la discussion avec leur auteur fétiche. D'autres s'approchent plus timidement. Il y a les "stars", les Laure Adler, Richard Boringer et autres Nelson Monfort et notre Lola Sémonin, qui a vendu plus de 200 livres, vers qui on se presse ; juste à côté des auteurs qui patientent ou s'impatientent.  C'est toute l'alchimie d'un salon du livre, à la particularité qu'une certaine sérénité se dégage de ces "Mots Doubs". 

Le lien par les lettres... 

Dimanche, après la pause déjeuner, les allées se sont vite remplies dans une configuration plus aérée pour les visiteurs. Les conférences et Cafés littéraires se tiennent désormais dans des chapiteaux séparés.  Si l'on comptait un peu moins de "people" présents cette année, l'affluence était toujours au rendez-vous. 

"Une qualité des échanges..."

Parmi les belles rencontres, on retiendra celles de deux blogueuses férues de livres. Lucie (les facéties de Lucie)  et Sabine (le blog du petit carré jaune) sont venues de Tours et de Grenoble pour rencontrer certains auteurs et notamment avec l'écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome avec qui elles ont même réussi à déjeuner. "Nous connaissons de nombreux salons. Sur les Mots Doubs, il y a  une vraie qualité d'échange qui est possible avec les auteurs. C'est un vrai plus" explique Sabine. "Je suis fan de Fatou. C'est une belle personne et le feeling est tout de suite passé...". Et des numéros de téléphone se sont même échangés. C'est une des belles histoires du salon.

Mots Doubs 2013 2

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 14/11 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %