Rendez-vous annuel des métiers de l’éducation : l’urgence écologique et la mutation numérique à l’honneur

Publié le 16/11/2023 - 16:20
Mis à jour le 16/11/2023 - 16:20

Organisé par la fédération Unsa Éducation jeudi 16 novembre 2023 partout en France, 1.000 professionnels ont réfléchi ensemble aux problématiques lors d'un grand rendez-vous annuel. Une cinquantaine de personnels de l’académie de Franche-Comté se sont réunis au collège Voltaire à Besançon.

 © Unsa
© Unsa

L’équipe du SE-Unsa et Unsa-Éducation de l’académie expliquent dans un communiqué retraçant cette matinée de réflexion, que ”L’éducation et la formation sont touchées de plein fouet par la crise démocratique, l'urgence écologique et la mutation numérique. Auprès des jeunes que nous accompagnons au quotidien, pour l'avenir des sociétés que nous préparons, ainsi que dans nos métiers, ces changements majeurs ont un impact que l'UNSA Éducation veut interroger. A la suite de notre baromètre des métiers, qui interrogeait les personnels sur la manière dont ils vivaient ces transitions, nous voulons aller plus loin pour en parler, en débattre et proposer des solutions, avec nos collègues, en proximité sur chaque territoire. C'est l'esprit des Rendez-vous annuels des métiers de l'UNSA Éducation dont nous célébrons la troisième édition.”

Quentin Bellet-Brissaud secrétaire UNSA-Education 70, François Batlogg secrétaire académique UNSA-Education, Cécile Meunier secrétaire UNSA-Education 25. © Unsa

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.89
nuageux
le 16/01 à 15h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %