Rénovation énergétiques : aides, fraudes, litiges… Où en est-on ?

Publié le 19/06/2025 - 12:00
Mis à jour le 26/06/2025 - 09:46

VIDÉO avec l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort • D’abord totalement suspendu du 1er juillet au 15 septembre, MaPrimeRénov' , aide de l’Etat pour mener des travaux de rénovation énergétique, est finalement toujours en vigueur, mais seulement pour des "travaux simples" dits "monogestes". Qu’est-ce que cela signifie ? Et du côté des entreprises, sur quoi les particuliers doivent-ils être vigilants ? Nous faisons le point avec Benjamin Capelli, juriste à Besançon pour l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort.

"Il ne faut jamais rien signer si la prime n’a pas été accordée", alerte Benjamin Capelli, juriste à l’UFC-Que choisir qui précise que l’Etat n’accorde désormais l'aide financière de "Ma Prime Rénov" uniquement pour des travaux "monogestes".

Qu’est-ce qu’un monogeste ?

"Cela concerne une seule chose. Vous faites soit une isolation extérieure, soit un remplacement de chaudière. Ce n'est pas des travaux combinés", explique le juriste.

Pour ceux qui se demanderaient s’il est possible de cumuler des travaux monogestes sur le long terme, c’est possible, mais il faudra être patient. En effet, les particuliers ne pourront pas additionner rénovation intérieure et extérieure, changement de chaudière installation de fenêtres… Ils pourront toutefois effectuer ces actions, mais sur de longs délais (un an environ avant une nouvelle demande d’aide).

Remarque : la reprise pleine et entière de MaPrimeRénov’ n’est encore pas clairement assurée dès le 15 septembre. Il conviendra donc d’être prudent.

Pour savoir si l’on peut percevoir une aide, il convient de se rendre en mairie ou encore sur les sites internet de l’ADIL, agence départementale d’information sur le logement, ou encore de Soliha.

Attention aux entreprises frauduleuses

Le juriste met également en garde face aux entreprises frauduleuses, très souvent issues de démarchages. "Le démarchage par téléphone pour ce type de travaux est strictement interdit", précise-t-il. Benjamin Capelli traite actuellement des dossiers de particuliers ayant fait intervenir des entreprises qui ont contourné le système en gonflant leur prix d’intervention et en bénéficiant ensuite de la prime de l’Etat.

Le tout en promettant un reste à charge de zéro pour le particulier (alors que le reste à charge est fixé à 10 %). Le tout avec une "attestation de prise en charge". D'ailleurs, le particulier a très souvent une installation des plus douteuses. C’est le cas d’une personne dans la région qui a une chaudière défectueuse depuis un an, explique l'UFC-Que Choisir.

Autre point qui revient souvent dans les dossiers de l’association : une aide promise par l'entreprise frauduleuse sur la TVA. Cette dernière est indiquée "récupération de TVA". Attention, cette indication est frauduleuse.

"Il vaut mieux directement contacter des entreprises locales pour effectuer ses travaux", conseille le juriste.

L’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort a eu une cinquantaine de dossiers ayant été victimes d’une fraude en un an. Les principaux secteurs concernent : les pompes à chaleur ou chaudière, les panneaux photovoltaïques et l’isolation extérieure ou des combles.

"On prend les devis, on les signe pas, on dépose sa demande. On voit si c’est accepté ou pas et ensuite, on lance les travaux. Il ne vaut mieux pas signer les devis avant d’avoir l’accord des primes", précise Benjamin Capelli.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.89
nuageux
le 16/01 à 15h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %