Rénovation énergétiques : aides, fraudes, litiges… Où en est-on ?

Publié le 19/06/2025 - 12:00
Mis à jour le 26/06/2025 - 09:46

VIDÉO avec l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort • D’abord totalement suspendu du 1er juillet au 15 septembre, MaPrimeRénov' , aide de l’Etat pour mener des travaux de rénovation énergétique, est finalement toujours en vigueur, mais seulement pour des "travaux simples" dits "monogestes". Qu’est-ce que cela signifie ? Et du côté des entreprises, sur quoi les particuliers doivent-ils être vigilants ? Nous faisons le point avec Benjamin Capelli, juriste à Besançon pour l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort.

"Il ne faut jamais rien signer si la prime n’a pas été accordée", alerte Benjamin Capelli, juriste à l’UFC-Que choisir qui précise que l’Etat n’accorde désormais l'aide financière de "Ma Prime Rénov" uniquement pour des travaux "monogestes".

Qu’est-ce qu’un monogeste ?

"Cela concerne une seule chose. Vous faites soit une isolation extérieure, soit un remplacement de chaudière. Ce n'est pas des travaux combinés", explique le juriste.

Pour ceux qui se demanderaient s’il est possible de cumuler des travaux monogestes sur le long terme, c’est possible, mais il faudra être patient. En effet, les particuliers ne pourront pas additionner rénovation intérieure et extérieure, changement de chaudière installation de fenêtres… Ils pourront toutefois effectuer ces actions, mais sur de longs délais (un an environ avant une nouvelle demande d’aide).

Remarque : la reprise pleine et entière de MaPrimeRénov’ n’est encore pas clairement assurée dès le 15 septembre. Il conviendra donc d’être prudent.

Pour savoir si l’on peut percevoir une aide, il convient de se rendre en mairie ou encore sur les sites internet de l’ADIL, agence départementale d’information sur le logement, ou encore de Soliha.

Attention aux entreprises frauduleuses

Le juriste met également en garde face aux entreprises frauduleuses, très souvent issues de démarchages. "Le démarchage par téléphone pour ce type de travaux est strictement interdit", précise-t-il. Benjamin Capelli traite actuellement des dossiers de particuliers ayant fait intervenir des entreprises qui ont contourné le système en gonflant leur prix d’intervention et en bénéficiant ensuite de la prime de l’Etat.

Le tout en promettant un reste à charge de zéro pour le particulier (alors que le reste à charge est fixé à 10 %). Le tout avec une "attestation de prise en charge". D'ailleurs, le particulier a très souvent une installation des plus douteuses. C’est le cas d’une personne dans la région qui a une chaudière défectueuse depuis un an, explique l'UFC-Que Choisir.

Autre point qui revient souvent dans les dossiers de l’association : une aide promise par l'entreprise frauduleuse sur la TVA. Cette dernière est indiquée "récupération de TVA". Attention, cette indication est frauduleuse.

"Il vaut mieux directement contacter des entreprises locales pour effectuer ses travaux", conseille le juriste.

L’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort a eu une cinquantaine de dossiers ayant été victimes d’une fraude en un an. Les principaux secteurs concernent : les pompes à chaleur ou chaudière, les panneaux photovoltaïques et l’isolation extérieure ou des combles.

"On prend les devis, on les signe pas, on dépose sa demande. On voit si c’est accepté ou pas et ensuite, on lance les travaux. Il ne vaut mieux pas signer les devis avant d’avoir l’accord des primes", précise Benjamin Capelli.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 02/12 à 06h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %