Rentrée : quelques cantines sont passées à la biométrie en Franche-Comté

Publié le 26/08/2015 - 17:30
Mis à jour le 27/08/2015 - 10:17

Une dizaine de collèges et de lycées en région utilisent la technologie dernier cri de reconnaissance par contour de la main dans leur cantine. Un outil qui présenterait beaucoup d’avantages pour les enfants comme pour les parents.

 ©
©

Identification

Près de 600 établissements sont équipés en France de la "biométrie RCM" (telle qu'elle est appelée dans le jargon) développée par Alise, qui est le leader du marché. Tandis que seulement huit établissements l'ont adopté dans le Doubs et un seul dans le Territoire de Belfort. Les autres départements en étant dépourvus pour l'heure.

Cette technologie, encore marginale arrivée depuis 5 à 7 ans en France, présenterait pourtant de nombreux avantages. "Les parents sont sûrs que ce sont bien leurs enfants qui ont mangé et non pas quelqu'un d'autre, à qui ils auraient prêté leur carte de cantine", indique Pierre Benguigui, le dirigeant d'Alise. "Il n'y a également pas de problème d'oubli ou de perte de carte, qui s'avère parfois payante."

Pour identifier les élèves

Le principe est simple : une fois installé, l'outil va permettre de gérer l'accès au restaurant scolaire soit par biométrie avec reconnaissance du contour de la main, soit par système de carte pour ceux qui y seraient réfractaires. "Ce sont les familles qui choisissent le mode d'identification de leur enfant et elles se tournent majoritairement vers la biométrie en général."

Il suffit à l'élève de taper un code de 1 à 4 chiffres puis de poser sa main sur le lecteur. "À la différence du relevé d'empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l'utilisation de données personnelles à des fins abusives", précise l'entreprise.

Ce que dit la loi

Ces installations sont réalisées dans le respect des recommandations de la Cnil. Le dispositif est en effet autorisé dans les établissements scolaires dans la mesure où il repose sur une biométrie "sans trace" (par opposition au relevé d'empreintes digitales, non autorisé dans les écoles).

Toutefois, le Parlement souhaiterait limiter l'usage des techniques biométriques à une "stricte nécessité" et envisage une loi en ce sens. Ce qui amènerait à l'interdiction in fine de l'utilisation de la biométrie par reconnaissance de la main pour l'accès aux cantines scolaires. Affaire à suivre donc.

En attendant, de nouveaux établissements francs-comtois choisissent d'en faire l'acquisition au fil des ans. Le dernier en date étant le collège de la Source, à Mouthe, qui s'en est équipé à la rentrée 2014 et le premier à avoir sauté le pas technologique étant le collège Victor Hugo à Besançon en 2009.

Les établissements équipés en région

  • Lycée Louis Pergaud à Besançon
  • Collège Victor Hugo à Besançon
  • Collège Louis Lumière à Besançon
  • Collège Lou Blazer à Montbéliard
  • Lycée Viette à Montbéliard
  • Collège de la Source à Mouthe
  • Collège Andre Boulloche à Bart
  • Collège Félix Gaffiot à Quingey
  • Lycée Raoul Follereau à Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

24h du temps : Les étudiants de l'Isba exposent leur travail inspiré de l'horlogerie

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 32.25
ciel dégagé
le 01/07 à 18h00
Vent
6.39 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
39 %