Rentrée scolaire : ce qu'il faut retenir des déclarations de Gabriel Attal

Publié le 28/08/2023 - 10:49
Mis à jour le 28/08/2023 - 10:49

Abayas, bac, remplacement des professeurs mais aussi un Emmanuel Macron décidé à faire de l'école "son domaine réservé" : la première conférence de presse de rentrée du ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, lundi 28 août 2023, a des allures de baptême du feu.

 © Capture X (ex-twitter) du ministère de l'Education et de la Jeunesse
© Capture X (ex-twitter) du ministère de l'Education et de la Jeunesse

Après Pap Ndiaye qui a globalement déçu, Gabriel Attal, un pur politique, est attendu au tournant dans ce ministère complexe et très exposé. L'ambitieux âgé de 34 ans joue gros alors que l'école traverse une crise profonde et que les personnels de l'Education nationale cultivent un niveau de défiance inédit.

En annonçant dès dimanche sur TF1, l'interdiction à l'école de l'abaya, cette longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes, M. Attal, plus jeune ministre de l'Education nationale sous la Ve République, a affiché d'emblée sa fermeté sur la laïcité mais la mesure pourrait aussi susciter des vents contraires en France voire à l'étranger.

Il tend en tout cas la main aux chefs d'établissement qui réclamaient des consignes claires sur cette tenue controversée, au regard de la loi de 2004 sur le port des signes et tenues religieux à l'école. Selon une note des services de l'Etat, dont l'AFP a obtenu copie, les atteintes à la laïcité, bien plus nombreuses depuis l'assassinat en 2020 aux abords de son collège du professeur Samuel Paty, ont augmenté de 120% entre l'année scolaire 2021/2022 et 2022/2023. Le port de signes et tenues, qui représente la majorité des atteintes, a quant à lui augmenté de plus de 150% tout au long de la dernière année scolaire.

Report des épreuves de spécialité du bac de mars à juin

Avant sa conférence de presse de rentrée prévue lundi à 09H00, rue de Grenelle, le ministre a également acté le report attendu des épreuves de spécialité du bac de mars à juin.

La mesure arbitrée au plus haut niveau de l'exécutif est un pas en direction du monde enseignant vent debout contre le calendrier du bac Blanquer accusé, entre autres griefs, de nourrir absentéisme et démotivation des élèves au troisième trimestre.

"Je crois qu'il a été acculé par la réalité", a cinglé Sophie Vénétitay, secrétaire général du Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées. "Ca montre aussi à M. Attal qu'il a intérêt à nous entendre", a averti la syndicaliste.

Les autres chantiers...

Car d'autres mesures annoncées crispent une communauté éducative qui, ministre après ministre, affronte un flot de réformes. Dans le collimateur des syndicats : le pacte enseignant. Celui-ci doit en priorité entraîner le remplacement "systématique" des enseignants absents, grâce à des missions rémunérées qui s'ajoutent au temps de service, sur la base du volontariat.

Autre chantier : la pénurie toujours prégnante d'enseignants. Plus de 3.100 postes n'ont pas été pourvus cette année aux concours enseignants. Gabriel Attal a annoncé jeudi devant les recteurs lancer un "grand plan d’attractivité et de reconnaissance" du métier pour "inciter de plus en plus de nos jeunes à devenir enseignant et à le rester".

La lutte contre le harcèlement scolaire, placé en "priorité absolue" par Elisabeth Borne après le suicide en mai d'une adolescente est aussi très attendue. Un plan de lutte interministériel contre le harcèlement doit aussi être présenté "d’ici la fin du mois".

M. Attal qui a déjà travaillé rue de Grenelle en tant que secrétaire d'Etat à la Jeunesse aux côtés de Jean-Michel Blanquer, mettra en musique de nombreux chantiers lancés par l'équipe précédente. Il devra aussi composer avec un Emmanuel Macron omniprésent sur l'école, nouveau "domaine réservé" du président, une annonce dans une interview la semaine dernière qui a fait tiquer plus d'un acteur de l'Education.

Rentrée scolaire anticipée le 20 août pour les élèves en difficulté, refonte des programmes d'histoire, M. Macron "super ministre de l'Education nationale" selon le Snes, a déjà annoncé une série de mesures et fixé un cap, réduisant d'emblée l'espace laissé à son ministre.

Avec pour mantra le dialogue avec les "classes moyennes", M. Attal a promis dimanche de travailler à "une organisation où les familles pourront à travers l'Education nationale acheter des fournitures scolaires avec des prix de gros, pour faire baisser la facture".

Quant à la rentrée anticipée, il envisage de généraliser des stages de remise à niveau proposés durant les vacances aux élèves volontaires.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
ciel dégagé
le 14/10 à 00h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %