Réouverture partielle de la ligne des horlogers dès le 31 octobre 2021

Publié le 20/10/2021 - 11:57
Mis à jour le 21/10/2021 - 16:57

Après huit mois de travaux, les circulations reprendront entre Besançon et Morteau à compter du 31 octobre à 14h00, puis entre Morteau et La Chaux-de-Fonds le 23 décembre prochain.

Avec un coût de 55 millions d’euros d’investissements, la modernisation de la ligne des horlogers est un chantier colossal financé par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Interreg et SNCF Réseau.

Dans un premier temps, il a été décidé de rouvrir la partie entre Besançon et Morteau puis celle entre Morteau et La Chaux-de-Fonds.

Cette ligne historique avait besoin d'un sérieux coup de jeune. Certains constituants et ouvrages de la voie avaient par endroit plus de cent ans.

Conforter et consolider la ligne

Les trains circulaient sur la ligne à une vitesse comprise entre 50 et 70 km/h selon les sections. L'objectif de SNCF réseau en charge travaux est de permettre un retour à la vitesse d’origine, entre 70 et 90 km/h, mais aussi d'améliorer la régularité des circulations.

Quels travaux ont été engagés sur la ligne des horlogers ?

  • 35 km de renouvellement de voies afin de revenir à la vitesse initiale de la ligne (49 M€)
  • 70 km de rails
  • 60.000 traverses
  • 85.000 tonnes de ballast
  • Remise en état d'une quinzaine d'ouvrages d'art et en terre (3 tunnels, remplacement de 2 aqueducs et rénovation de l’étanchéité de 6 ponts-rails). Remarque : le tunnel de Rémonot s’est finalisé le 15 juillet dernier.
  • Travaux pour conforter une douzaine de parois et sécurisation de 11 tranchées rocheuses par pose de grillages
  • Modernisation de la signalisation
  • Accessibilité des gares entre Morteau et Valdahon

Au total, la ligne des Horlogers qui s’étends sur 75 km entre Besançon et la frontière suisse permet la circulation de 31 TER par jour dont 15 circulations entre la France et la Suisse. Elle compte environ 2.000 voyageurs par jour en moyenne pour des déplacements "domicile-travail" et "domicile-études", mais aussi des déplacements transfrontaliers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
couvert
le 19/01 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %