Réouverture partielle de la ligne des horlogers dès le 31 octobre 2021

Publié le 20/10/2021 - 11:57
Mis à jour le 21/10/2021 - 16:57

Après huit mois de travaux, les circulations reprendront entre Besançon et Morteau à compter du 31 octobre à 14h00, puis entre Morteau et La Chaux-de-Fonds le 23 décembre prochain.

Avec un coût de 55 millions d’euros d’investissements, la modernisation de la ligne des horlogers est un chantier colossal financé par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Interreg et SNCF Réseau.

Dans un premier temps, il a été décidé de rouvrir la partie entre Besançon et Morteau puis celle entre Morteau et La Chaux-de-Fonds.

Cette ligne historique avait besoin d'un sérieux coup de jeune. Certains constituants et ouvrages de la voie avaient par endroit plus de cent ans.

Conforter et consolider la ligne

Les trains circulaient sur la ligne à une vitesse comprise entre 50 et 70 km/h selon les sections. L'objectif de SNCF réseau en charge travaux est de permettre un retour à la vitesse d’origine, entre 70 et 90 km/h, mais aussi d'améliorer la régularité des circulations.

Quels travaux ont été engagés sur la ligne des horlogers ?

  • 35 km de renouvellement de voies afin de revenir à la vitesse initiale de la ligne (49 M€)
  • 70 km de rails
  • 60.000 traverses
  • 85.000 tonnes de ballast
  • Remise en état d'une quinzaine d'ouvrages d'art et en terre (3 tunnels, remplacement de 2 aqueducs et rénovation de l’étanchéité de 6 ponts-rails). Remarque : le tunnel de Rémonot s’est finalisé le 15 juillet dernier.
  • Travaux pour conforter une douzaine de parois et sécurisation de 11 tranchées rocheuses par pose de grillages
  • Modernisation de la signalisation
  • Accessibilité des gares entre Morteau et Valdahon

Au total, la ligne des Horlogers qui s’étends sur 75 km entre Besançon et la frontière suisse permet la circulation de 31 TER par jour dont 15 circulations entre la France et la Suisse. Elle compte environ 2.000 voyageurs par jour en moyenne pour des déplacements "domicile-travail" et "domicile-études", mais aussi des déplacements transfrontaliers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 15/11 à 00h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %