Restaurant gastronomique ou galerie d'art à Micaud dans les anciens locaux de l'office de tourisme de Besançon ?

Publié le 28/04/2019 - 09:11
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:00

Après le déménagement de l’office de tourisme dans les nouveaux locaux de l’hôtel de Ville le 4 mai 2019, Le Grand Besançon et la Ville cherchent une nouvelle destination aux locaux idéalement situés aux portes du parc Micaud et en bordure du Doubs…

Tout de verre et d'alu, le bâtiment classé de l'architecte Michel Demenge offre une vue imprenable par les larges baies vitrées donnant sur le Doubs avec le sentiment d'être immergé dans le parc Micaud... tout en restant à l'intérieur !

Le déménagement des équipes de l'office de tourisme interviendra à partir du lundi 29 avril pour un nouvel accueil au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville dès le samedi 4 mai 2019 à 14h. Quid de l'avenir des célèbres locaux situés au 2, place de l'armée française, à deux pas de la Boucle ?

"Le dossier est en train d'être monté. Mais il n'y a rien de défini" explique Thierry Morton, adjoint au tourisme à la Ville de Besançon. "On sait que des personnes sont intéressées.Il y a de nombreuses idées pour la nouvelle destination du lieu, dont des restaurants. Mais nous avons aussi d'autres demandes dans d'autres domaines comme une galerie d'art, un lieu d'exposition, etc." explique Thierry Morton, adjoint au maire délégué au commerce. 

Trois restaurateurs seraient déjà sur les sur les rangs pour prendre possession les lieux qui resteraient la propriété de la Ville de Besançon après la restitution du bâtiment par le Grand Besançon qui ne sera plus affecté à la compétence de promotion du tourisme de la communauté d’agglomération.

Le service de gestion du patrimoine a mené des études pour étudier les différentes possibilités techniques de sa future destination, et ce dans le respect de la construction et du concept de l'architecte. En cas d'ouverture d'un restaurant par exemple, les aménagements seraient à la charge du locataire.

Concernant le calendrier, la réouverture sera "liée aux projets proposés, à leurs délais de mise en œuvre" souligne l'élu qui précise qu'un jury sera probablement réuni en fonction des dossiers "pour prendre la meilleure décision". Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé. Les candidats ont jusqu'au la mi-mai pour déposer leur projet avant une décision prévue pour l'été...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.4
ciel dégagé
le 22/11 à 12h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
80 %