Retraites : au lycée Ledoux, les personnels haussent le ton

Publié le 21/03/2023 - 17:02
Mis à jour le 21/03/2023 - 17:01

Après une première mobilisation lundi 20 mars 2023, les personnels du Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon ont accentué leur mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 21 mars en refusant de surveiller les épreuves de spécialités du Baccalauréat. 

 © DR
© DR

Dans un communiqué, l’équipe pédagogique affirme que "contrairement à ce qui a été annoncé par le ministère de l’Education Nationale, la passation des épreuves ne se déroule pas dans de bonnes conditions". 

Le mouvement ne cesserait de prendre de l’ampleur avec "44% des grévistes" contre 30% lundi 20 mars. Le personnel administratif se serait "vu obliger de remplacer certains collègues". 

Par cette mobilisation, les personnels grévistes ont choisi "d’exprimer leur désaccord face à la réforme des retraites et du bac Blanquer en investissant le rond-point Temis devant le lycée". Des banderoles "49.3 raisons de se révolter ", "49.3 nuances de grève", "Bac trop tôt, réforme trop tard" ou encore "On ne veut pas mourir sur scène en-saignant" ont ainsi été apposées. 

Selon le communiqué, "la réforme des retraites met le feu aux poudres dans une éducation nationale à bout de souffle suite à la Réforme Blanquer" ayant entraîné "suppressions de postes, élèves en souffrance, pénurie de moyens, classes surchargées".

La mobilisation se poursuivra lors de la manifestation du jeudi 23 mars. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Retraites : SNUipp-FSU 25 appelle à une mobilisation les lundi 24 avril et 1er mai à Besançon

Dans un communiqué de presse daté du dimanche 23 avril, l'intersyndicale appelle à une manifestation le 1er mai au parking Battant pour le retrait de la réforme des retraites. À l'occasion des un an de la réélection d'E. Macron lundi 24 avril, les syndicats souhaitent également réunir les bisontins pour "faire du bruit" à 18h place Pasteur.

Retraites : ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Après trois mois de manifestations et trois jours après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français à la télévision ce lundi 17 avril 2023. Le président de la République n’a pas fait de grandes annonces mais s’est donné 100 jours pour tenter de relancer son quinquennat. 

Réforme des Retraites : la loi a officiellement été promulguée cette nuit par E. Macron

Le président Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la réforme des retraites cette nuit, dont le report de l'âge légal de départ à 64 ans, selon le Journal officiel de samedi 15 avril 2023, après la validation du texte par le Conseil constitutionnel. Entendant continuer le combat, syndicats et opposants politiques avaient appelé le chef de l'État à renoncer à la promulgation de la réforme.

La réforme des retraites validée par le Conseil constitutionnel sauf 6 mesures

Un tournant du quinquennat après trois mois de crise ? Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi 14 avril, l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge légal à 64 ans, en censurant néanmoins six dispositions secondaires du texte et en bloquant par ailleurs une première demande de référendum d'initiative partagée (RIP) de la gauche.

Education

Un enseignant-chercheur de l’UTBM primé

Enseignant-chercheur à l'UTBM, Frédéric Demoly a été sélectionné parmi 200 chercheurs pour intégrer l'Institut universitaire de France. Cette prestigieuse distinction lui permettra de poursuivre ses recherches sur l'impression 4D...

Classement des meilleures universités du monde : quelle place pour l'université de Franche-Comté ?

Le "Center for World University Rankings" (CWUR) a publié son classement des 2000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. L’Université de Franche-Comté se hisse à la 1041ème place dans ce classement 2023 et 45e au niveau national. Elle se classait en 2022 à la 1027e position.

Du requin servi dans une cantine d’Étupes, le journaliste Hugo Clément fait retentir l’affaire

Selon nos informations, le mardi 3 mai, le collège Paul Langevin d’Étupes a servi aux élèves de la cantine du requin à peau bleue, une espèce qui figure sur la liste rouge de l’UICN*. Choquée, une enseignante du collège a contacté le journaliste Hugo Clément qui s’est emparé de l’affaire. 

Emmanuel Macron débloque un milliard d’euros pour le lycée professionnel, une " cause nationale "

Faire des lycées professionnels une "cause nationale". Emmanuel Macron a présenté jeudi 4 mai 2023 sa réforme, financée à hauteur d'un milliard d'euros supplémentaires par an, lors d'un déplacement en Charente-Maritime où les opposants à la loi sur les retraites ont à nouveau tenté de se faire entendre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.98
couvert
le 30/05 à 9h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %