RN57 entre Beure et Micropolis : la Fnaut suggère la création de voies modes doux et d'une halte ferroviaire

Publié le 02/02/2021 - 10:55
Mis à jour le 24/02/2021 - 11:07

Dans le cadre du projet de réaménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis, la Fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports (Fnaut) et l’Association des usagers des transports de l’agglomération bisontine (Autab) s’unissent, dans un communiqué du 31 janvier 2021, pour proposer la création de voies de modes doux, des voies de bus et une halte ferroviaire.

La RN57 est un axe de 3 kilomètres très utilisé par les Bisontins et Grands Bisontins. Matin et soir, la circulation est congestionnée et les automobilistes doivent faire preuve de patience. C'est pour cette raison que depuis plusieurs années, un projet de réaménagement est mis sur la table des services de l'État pour un coût de 120 millions d'euros. L'idée est de créer une 2x2 voies pour fluidifier la circulation, en créant notamment des échangeurs sur la rue de Dole et la voie des Mercureaux.

Cependant, Anne Vignot, la maire de Besançon élue en juin 2021, voit ce réaménagement autrement, voire pas de réaménagement physique du tout. Comme elle l'avait déclaré pendant sa campagne pour l'élection municipale, la maire mise plutôt sur le développement du télétravail dans les entreprises pour éviter aux salariés de se déplacer, ainsi que la désynchronisation des horaires de travail.

Du côté de l'opposition, Ludovic Fagaut, conseiller municipal Les Républicains, est 100% pour le projet de 2x2 voies.

Une enquête publique doit se dérouler ces prochains mois.

Enfin, c'est le conseil d'agglomération de Grand Besançon Métropole qui votera sur ce projet.

 De nouvelles idées de la Fnaut et de l'Autab

La Fnaut et l'Autab sont d'accord pour proposer d'autres idées dans le but de satisfaire tout le monde. "Ce projet qui est à revisiter et à phaser, doit en plus de la compensation environnementale prévue, s'accompagner d'une compensation modale envisagée en partie par la création de voies modes doux et voies de bus, mais qui doit être complétée par la création d 'une halte ferroviaire au droit du pôle santé et par l'optimisation de l'étoile ferroviaire de Besançon."

Ces ajouts, qui dépasseraient sans aucun doute le budget initial de 120 millions d'euros, pourraient être financés notamment par des fonds issus de plans de relance de l'État et de la Région selon ces associations. "La période est propice pour l'inscription de ce projet dans une réflexion globale de la mobilité dans Grand Besançon Métropole avec un focus sur l'ouest de Besançon. Outils de planification avec la révision du plan de mobilité de GBM, la création des bassins de mobilité issus de la Loi d'orientation des Mobilités, réseaux métropolitains ferroviaires encouragés par la SNCF, la modernisation de la ligne des Horlogers, mais aussi appel à projets de l' État pour les transports collectifs, plans vélos."

Toujours selon la Fnaut et l'Autab, "les plans de relance de l'Etat et de la Région, la nouvelle contractualisation attendue entre ces deux entités sont des sources de financement d'aubaine dans le cadre d'un nouveau tour de table des parties prenantes qui doit déboucher sur un accord apte à concilier les exigences environnementales et de mobilité."

2 x 2 voies RN 57 Micropolis Beure

RN 57 Beure Micropolis : comment contribuer à l’enquête publique ?

Du 28 février au 31 mars 2022, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Besançon laisse la parole aux habitants. Si tout se déroule comme prévu, le chantier du trait d’union entre les boulevards et le rond-point de beure pourrait démarrer fin 2024.

Trait d’union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l’arrêté municipal de Besançon

La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l’arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu’à Beure alors que le projet d’aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot interdit le transit poids lourd sur la RN 57 à Besançon  

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les « risques » et les « nuisances » engendrés par le transit des camions.

Politique

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 31/03 à 15h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
53 %