Roche visé par une enquête de l'Agence européenne du médicament

Publié le 23/10/2012 - 17:59
Mis à jour le 23/10/2012 - 17:59

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a confirmé que l'Agence européenne du médicament (EMA) avait ouvert une procédure à son encontre pour examiner un éventuel non-respect des obligations de pharmacovigilance, a indiqué mardi un porte-parole du laboratoire.

PUBLICITÉ

Le groupe helvétique prévoit de clore son enquête interne d’ici la fin de l’année et de transmettre les données à l’EMA, a précisé le porte-parole. L’EMA a annoncé mardi avoir ouvert une enquête contre Roche, après une demande de la Commission européenne, sur un éventuel non-respect des obligations de pharmacovigilance concernant 19 médicaments, selon un communiqué de l’agence.

L’agence européenne va poursuivre son enquête et communiquer d’ici mars ses résultats à la Commission européenne. Cette dernière « peut imposer une amende » si Roche a violé la réglementation, a souligné l’EMA.  En juin, le groupe suisse avait indiqué « qu’une inspection de routine en janvier et février 2012 des processus de vigilance pharmacologique par l’Autorité sanitaire a révélé des insuffisances« .

Roche avait alors affirmé « corriger activement et (…) mener des actions préventives » pour remédier à ce problème.  Une inspection de routine des autorités sanitaires britanniques (MHRA) avait révélé que Roche avait omis de transmettre les données de quelque 80.000 patients américains ayant pris des médicaments du laboratoire helvétique. Parmi les 80.000 cas identifiés, 15.161 concernent des décès de patients sous traitement. « Il n’y a actuellement aucune preuve d’un impact négatif pour les patients » avait insisté l’EMA.

Les données ont été collectées entre 1997 et 2001 par une tierce partie dans le cadre d’un programme d’aide aux Etats-Unis pour des patients ne bénéficiant pas d’une couverture d’assurance maladie, principalement pour des  médicaments oncologiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.64
couvert
le 20/10 à 3h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1006.1 hPa
Humidité
96 %

Sondage