Rodia : la grande salle rouvre aujourd'hui !

Publié le 08/05/2019 - 10:00
Mis à jour le 08/05/2019 - 10:08

Après six mois de fermeture, la grande salle de La Rodia à Besançon rouvre ses portes ce mercredi 8 mai 2019 avec Electro Deluxe et 45 élèves de la MJC Palente et du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon. Avec 200 places de plus (grâce au tout nouveau balcon), la soirée affiche déjà complet…

La Rodia, un "vecteur de lien social"

"La Rodia est un outil culturel. Face à la demande, elle devait évoluer", indique Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon qui a tenu à saluer le travail réalisé et à remercier les contributeurs au projet (services de l'État, Région et Département du Doubs). "Besançon est une ville étudiante et La Rodia est un vecteur de lien social. Il y a toutes les générations qui viennent ici", poursuit le maire.

C'est d'ailleurs sur ce point que le directeur de la Rodia, Manou Comby, mène actuellement un travail : "Il y a beaucoup de pollution dans la musique notamment par les réseaux sociaux. C'est un énorme travail de recherche et nous tenons à inciter de nouveaux publics à venir écouter ces musiques actuelles. Nous sommes bêtement convaincus que la musique est bonne", indique-t-il.

Qu’apporte la nouvelle salle ?

Une visibilité totale

Avec son gradinage, ce nouveau balcon permettra au public (environ 200 personnes) d’avoir « une visibilité optimale pour les concerts », indique la Rodia. Deux marches longues en fond de salle au pare terre participeront également à cette visibilité.

Un nouvel accueil PMR (personnes à mobilité réduite)

Du fait de la nouvelle configuration de la salle « nous avons souhaité avoir la possibilité de proposer au public PMR (personnes à mobilité réduite) d’avoir accès au balcon" , est-il précisé.

Un son nouveau…

En plus de ces changements, le son, lui aussi a été travaillé avec du matériel dernier cri et un investissement dans une nouvelle façade (enceintes dirigées vers le public) et de nouvelles consoles (son et lumière) avec « un système de retours pour un meilleur son sur scène », explique la Rodia qui précise que davantage d’enceintes ont été installées dans la salle pour «  un son homogène partout dans la salle ».

Une nouvelle politique tarifaire

La formule d’adhésion pour la saison (du 1er septembre 2019 au 31 août 2020) est toujours nominative et est désormais au prix de 16 euros.

Des tarifs réduits sont mis en place pour la carte Rodia qui revient à six euros pour :

  • Les demandeurs d’emploi
  • Les personnes bénéficiaires des minima sociaux
  • Les jeunes de moins de 12 ans les titulaires de la carte avantage jeunes en cours de validité
  • Les titulaires d’une carte d’étudiant en cours de validité.

La Carte Rodia est disponible sur la billetterie de notre site internet et en tarif réduit au guichet de la Rodia sur présentation d’un justificatif.

Info +

La carte des boissons du bar a été changée avec notamment l’ajout de bières locales, vins locaux bios et une sélection de soft (sans alcool). La Rodia précise que « les prix n’ont pas changé ».

Du 8 au 25 mai 2019 : A ne pas manquer : le « Mai du son ! » (mois des musiques actuelles à Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %