Roselyne Bachelot annonce des "expérimentations" pour des concerts debout

Publié le 17/02/2021 - 17:32
Mis à jour le 17/02/2021 - 16:16

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé ce lundi 15 février des “expérimentations” en mars et avril, à Marseille et Paris, pour des concerts “debout” afin de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l’épidémie de Covid-19.

image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©
image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©

“Je suis très optimiste pour les festivals assis (...). Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe”, a déclaré Roselyne Bachelot sur la chaîne LCI.

“Sous réserve d’une situation sanitaire catastrophique” et si les protocoles sont validés, deux concerts test auront lieu “dans la deuxième quinzaine de mars”, avec un millier de personnes, dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille, “assis avec la possibilité de se lever”. Une expérimentation menée avec l’Inserm, établissement public dédié à la santé et à la recherche.

5000 personnes pour une expérimentation à l’AccorHotels Arena

Toutes les personnes seront testées avant le concert, et les cas positifs “ne seront pas filtrés parce qu’il faut se mettre en situation où il y aura un brassage”. Des tests seront également réalisés après l’évènement, pour constater ce que cela a donné au niveau des contaminations.

Masques et gel hydroalcoolique seront distribués.

À Paris, 5000 personnes participeront à une expérimentation dans la grande salle AccorHotels Arena avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), “un concert en jauge debout”, avec “un groupe test” à côté de ces 5000 personnes, a précisé la ministre.

Roselyne Bachelot a également annoncé la tenue d’un colloque scientifique européen, prévu à Marseille le 8 avril, où les différentes expérimentations seront “confrontées” et étudiées “pour bâtir “un modèle résiliant” pour le monde du spectacle.

Les lieux culturels sont fermés en France depuis plusieurs semaines face à la recrudescence de l’épidémie du Covid-19.

(AFP)

Culture

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage