Saline royale d’Arc-et-Senans : le Cercle immense est ouvert !

Publié le 07/06/2022 - 09:41
Mis à jour le 08/06/2022 - 16:18

Après environ 20 mois de travaux, le Saline royale a concrétisé l’idée de Claude-Nicolas Ledoux, lorsqu’il l’a dessinée il y a trois siècles, de continuer le demi-cercle de la « cité idéale ». Ces nouveaux jardins sont ouverts depuis le 4 juin 2022.

Au total, 12 jardins sont répartis en quatre triptyques sur 5 hectares qui peuvent être visités toute l’année dont le centre d’intérêt est le végétal sous différents aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse, la collaboration, etc. Pas moins de 320 arbres et 800 mètres de haies de charmes ont été plantés.

© Dessin de Samuel Cabiron

Il s'agit d'un projet exceptionnel puisque pour pour la première fois, un site UNESCO va se transformer, mais tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la liste du patrimoine mondial. La Saline royale préserve ainsi ce patrimoine unique tout en respectant la volonté de Ledoux qui rêvait d’une ville en forme de cercle autour de sa manufacture.

© sosuite photographie - Yoan Jeudy

Inauguration le 26 juin

Au programme : déambulation dans le 2e demi-cercle et découverte des jardins thématiques et du Festival des jardins. En présence des concepteurs Gilles Clément, Vincent Mayot, Leïla Toussaint et des étudiants et écoles du Festival des jardins. Puis cocktail et concert du groupe Gitans Dhoads.

  • Rendez-vous à 15h00
  • Entrée gratuite à l'occasion de l'inauguration
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

Appel à casting pour le tournage d’un film dans le Grand Besançon

En prévision du tournage du film de Céline Rouzet intitulé En attendant la nuit qui se tournera du 25 juillet au 28 août 2022 à Devecey et Besançon, l’équipe de casting est à la recherche de plusieurs silhouettes et des figurants de tous âges. Pour vous inscrire, rendez-vous samedi 2 juillet à la salle des fêtes de Devecey entre 9h et 17h 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.18
ciel dégagé
le 02/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
23 %

Sondage