Sangliers: la Cour de Cassation indulgente avec les conducteurs

Publié le 04/03/2011 - 12:33
Mis à jour le 04/03/2011 - 12:33

En cas d’accident causé par l’irruption d’un sanglier sur la route, le conducteur n’est pas nécessairement coupable d’un «défaut de maîtrise», selon la Cour de cassation. C’est bon à savoir pour ceux qui, et ils sont nombreux en Franche-Comté, ont été percutés par des animaux sauvages.

Le code de la route oblige tout conducteur à «rester constamment maître de sa vitesse et à régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles».

Le non-respect de ces obligations est de nature à réduire le droit d'indemnisation du conducteur en cas d'accident.

Un automobiliste, heurté par une voiture qui venait d'être déstabilisée par un sanglier alors qu'il arrivait en face, soulignait que des panneaux réglementaires annonçaient la traversée possible d'animaux. D'après lui, l'embardée à gauche prouvait un «défaut de maîtrise» du premier conducteur qui n'avait pas pu éviter l'animal.

Mais pour la Cour au contraire, l'accident n'est pas dû à une faute car le sanglier, «de couleur sombre, pouvait difficilement être vu de nuit» et avait surgi à la droite de la voiture. Selon les juges, l'accident était imprévisible.

En juillet 2009, le Fonds de garantie des accidents de la route, qui indemnise les automobilistes victimes d'animaux sauvages, avait indiqué que près de 42.500 accidents avaient été provoqués en 2008 en France par des animaux sauvages.

 

(Cass. Civ 2, 17.2.2011, N° 350)

Justice

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.18
peu nuageux
le 25/05 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %

Sondage