Sécurité : Beaune veut "renforcer les pouvoirs" des agents de sûreté ferroviaires

Publié le 25/10/2023 - 08:19
Mis à jour le 25/10/2023 - 08:19

Il faut "renforcer les pouvoirs" des agents de sûreté dans les transports ferroviaires pour leur permettre "d'intervenir" dans le contexte de menace terroriste, a déclaré mardi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune sur TMC.

 © D Poirier
© D Poirier

"Aujourd'hui, parfois, ils ne peuvent pas intervenir parce qu'ils n'ont pas la capacité par exemple, d'intercepter quelqu'un qui se baladerait avec un couteau dans une gare", a expliqué le ministre lors d'une interview à l'émission Quotidien en évoquant le cas des agents de la sûreté ferroviaire, la Suge.

"On voit bien dans le contexte que ce serait bien qu'ils aient le droit. Ils n'ont pas le droit d'intervenir sur le parvis d'une gare, à quelques mètres de l'entrée de la gare", a-t-il ajouté, et cela nécessite de "changer un peu la loi". "On est en train de travailler là-dessus avec le ministre de l'Intérieur. Il y a des changements qui passent par des changements de règles juridiques", qui peuvent prendre "quelques jours" ou "quelques semaines", selon Clément Beaune.

Il s'est dit en revanche défavorable à l'idée d'installer des portiques à l'entrée des gares. "Si vous mettez des portiques à l'entrée - moi je n'ai aucun tabou -, simplement vous avez des gens qui s'agglutinent et qui s'accumulent, qui sont aussi des cibles", a dit-il en évoquant le cas de la gare du Nord, la "plus grande gare d'Europe", fréquentée chaque jour par 700.000 personnes.

De 3.000 à 3.500 agents de sureté

Il faut "d'abord avoir des effectifs de sécurité extrêmement nombreux, extrêmement présents", a-t-il plaidé, assurant avoir "d'ores et déjà fait renforcer les effectifs" ainsi que la vidéoprotection.

À la SNCF, les agents de la sûreté ferroviaire "sont aujourd'hui presque 3.000 et on va passer à presque 3.500 dans les mois qui viennent", a rappelé le ministre, à l'approche des Jeux olympiques. "On fait pareil à la RATP et je demande aux Aéroports de Paris aussi de renforcer les patrouilles. On a augmenté de 40% les patrouilles depuis le passage en Vigipirate urgence attentat", décrété le 13 octobre après le meurtre du professeur Dominique Bernard à Arras, poignardé par un jeune radicalisé. 

"L'équilibre dans nos démocraties en général - c'est vrai à l'école, c'est vrai dans les transports -, c'est qu'on essaie de garder une société ouverte (...) et en même temps (une société) de vigilance et de protection", a souligné le ministre.

(AFP)

Transports

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.54
couvert
le 08/06 à 06h00
Vent
0.37 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %

Sondage